
Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a reçu, mardi à Alger, le président du conseil d’administration de la société russe R-Pharm JSC, leader dans le développement, la production et la distribution de médicaments, M. Aleksey Evgenievich Repik, indique un communiqué du ministère.
La rencontre avec M. Repik, qui préside également l’organisation Business Russia, s’est déroulée en présence du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, ainsi que de plusieurs cadres de l’administration centrale, précise la même source.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du “renforcement de la coopération bilatérale entre l’Algérie et la Russie dans les domaines de l’industrie pharmaceutique et des technologies médicales modernes”, selon le communiqué.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont mis en avant “les perspectives prometteuses de coopération dans les domaines de l’innovation médicale et de l’échange d’expertises”, soulignant la nécessité de “conjuguer les efforts pour développer des solutions novatrices à même d’améliorer le système de santé national et la qualité des services proposés aux citoyens”.
Les deux parties ont, en outre, évoqué “la possibilité de transfert de la technologie russe en vue de renforcer la sécurité pharmaceutique et technologique nationale et de développer l’industrie pharmaceutique locale à travers des partenariats efficaces dans les secteurs public et privé”.
A cette occasion, le ministre de la Santé a souligné “l’importance d’approfondir la coopération dans les domaines prioritaires, notamment le développement de médicaments biologiques, la production de vaccins et de traitements innovants et la lutte contre les maladies infectieuses, conformément à la volonté commune de hisser le partenariat à des niveaux supérieurs”.
De même, il a mis en avant l’importance de la création du centre national de référence pour la lutte contre les maladies tropicales.
Au terme de la rencontre, M. Ait Messaoudene a salué les initiatives d’investissement russes en Algérie, faisant part de “l’ouverture du ministère de la Santé aux partenariats garantissant un transfert de technologie et la localisation de la production, au service des objectifs de sécurité sanitaire nationale et du renforcement de la position de l’Algérie en tant que partenaire stratégique en Afrique dans les domaines de l’industrie pharmaceutique et de la recherche médicale”.