
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a reçu des opérateurs économiques de Russie et de Chine, avec lesquels il a examiné les mécanismes de renforcement de la coopération et du partenariat, notamment dans le domaine agricole, indique, mercredi, un communiqué du ministère.
M. Oualid a reçu, mardi, au siège du ministère, le fondateur et président du groupe “EkoNiva”, Stefan Duerr, en présence de la chargée des affaires agricoles à l’ambassade de Russie en Algérie, et du vice président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), précise la même source.
La rencontre a permis à la partie russe de s’enquérir des opportunités d’investissement en Algérie et des facilités accordées aux investisseurs. A cet effet, les opérateurs russes ont exprimé leur volonté de concrétiser des projets d’investissement dans le domaine agricole, notamment dans les régions du Sud qui disposent de potentialités et de ressources naturelles importantes, selon la même source.
Lors d’une deuxième rencontre, le ministre a reçu une délégation de l’entreprise gouvernementale chinoise XPCC (Xinjiang Production and Construction Corps), conduite par M. Zhang Xincheng, membre du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et responsable au sein de l’entreprise.
Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur le caractère privilégié des relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la Chine, et la volonté commune de les relancer dans divers domaines, dont l’agriculture, où plusieurs opportunités de coopération, notamment en matière d’agriculture moderne, ont été examinées.
Dans ce cadre, M. Oualid a souligné l’intérêt de l’Algérie au modèle chinois et à tirer profit de l’expérience chinoise en matière d’utilisation des technologies agricoles, notamment dans le reboisement, la lutte contre la désertification, le développement de semences adaptées au climat aride et l’irrigation.
Outre la proposition de mettre en place des mécanismes de coopération et de partenariat entre les établissements de recherche scientifique des deux pays, les opérateurs chinois ont été invités à investir en Algérie, et à bénéficier des avantages offerts aux investisseurs et de la situation géographique privilégiée de l’Algérie pour les marchés internationaux, lit-on dans le communiqué.