Par Ammour Ryad
Dimanche dernier, l’aéroport international Houari-Boumediene a enregistré le tout premier vol direct reliant Alger à Johannesburg, en Afrique du Sud.

En présence du directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, le ministre des Transports, Youcef Cherfa, a présidé la cérémonie marquant ce vol inaugural.
A l’occasion, le ministre a souligné que cette nouvelle liaison aérienne jouera un rôle essentiel dans l’approfondissement des liens de collaboration entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, particulièrement sur le plan économique. Il a également noté que cette initiative représentera un élément significatif pour l’évolution du plan de transport aérien d’Air Algérie. La nouvelle ligne favorisera, a-t-il dit, “l’ouverture de l’Algérie sur les pays africains, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de remise de la Médaille d’honneur de l’exportation, le 11 juillet dernier”. Profitant de cette opportunité, M. Cherfa a mentionné les nouvelles liaisons établies vers diverses destinations africaines telles que Dakar, Abidjan, Ouagadougou, Nouakchott et Bamako. Ces développements ont contribué à consolider l’aéroport international d’Alger en tant que hub aéroportuaire et centre de transit vers l’Afrique et d’autres régions du globe.
Outre la récente ouverture de la ligne Alger-Saint-Pétersbourg le 27 juillet dernier, le ministère des Transports vise à établir de nouvelles liaisons internationales. Le ministre a noté que les efforts pour concrétiser ces nouvelles liaisons avec Douala, Addis-Abeba et Abuja sont déjà bien avancés.
Quant à l’ouverture de la ligne Alger-Caracas, selon l’accord aérien conclu entre l’Algérie et le Venezuela, la création de la ligne connaît les dernières retouches avant son lancement.
Le délégué de l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie a souligné que l’inauguration de cette ligne contribuera indubitablement au renforcement des liens entre les deux nations et stimulera une impulsion économique entre ces deux points d’entrée vers l’Afrique septentrionale et australe.
De son côté, le directeur général d’Air Algérie a déclaré que “l’ouverture de cette ligne qui s’inscrit en droite ligne avec les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer le réseau international d’Air Algérie, figure également dans le plan de développement de l’Aéroport international d’Alger afin de se positionner en Afrique”.
Pour M. Benslimane, “l’ouverture de la ligne Alger-Johannesburg est très importante pour le continent africain, en ce sens qu’elle constitue une liaison directe sans escale entre l’extrême nord et l’extrême sud du continent”. Cette ligne “permettra de réaliser des ponts aériens commerciaux entre les deux pays et transformera l’aéroport international d’Alger en véritable hub vers les différentes destinations proposées par la compagnie en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud”.