Par A. Amine
La Russie ne prévoit pas de boycotter les Jeux olympiques de Paris 2024, selon les assurances données par Stanislav Pozdniakov, président du Comité olympique russe et quadruple champion olympique d’escrime. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse tenue en marge d’un congrès rassemblant des sportifs olympiques russes.

Pozdniakov a également précisé que chaque athlète russe aurait la liberté de choisir s’il souhaite participer aux Jeux olympiques sous une bannière neutre ou non.
Il a souligné que l’histoire a montré que les boycotts olympiques ne mènent à rien de positif, en rappelant le boycott des Jeux d’été de 1980 à Moscou par des pays occidentaux en protestation contre l’intervention militaire soviétique en Afghanistan en 1979. Quatre ans plus tard, l’URSS et les pays du bloc de l’Est avaient eux-mêmes boycotté les Jeux de 1984 à Los Angeles. Pozdniakov a mis en évidence les conséquences négatives de ces boycotts, soulignant que les athlètes n’ont pas pu participer aux compétitions et que le boycott politique n’a bénéficié à aucune des parties.
Les athlètes russes ont été exclus des compétitions internationales après le déclenchement de l’offensive en Ukraine en février 2022, de même que les athlètes biélorusses en raison du soutien de leur pays à l’action de Moscou. Cependant, le Comité international olympique (CIO) a recommandé en mars dernier que les sportifs russes et biélorusses soient réintégrés dans les compétitions internationales, mais sous une bannière neutre et à titre individuel, pour ceux qui n’ont pas activement soutenu l’offensive en Ukraine.
Pozdniakov a souligné la liberté de choix de chaque sportif dans un pays libre, leur permettant de décider s’ils veulent manifester leur solidarité avec leurs coéquipiers exclus des Jeux Olympiques pour des raisons qu’il considère comme inventées, ou s’ils préfèrent participer sous une bannière neutre. Il a également critiqué les recommandations du CIO, les qualifiant de restrictives par nature et limitant ainsi la participation d’un grand nombre d’athlètes russes aux Jeux.
