
Qui aurait pu l’imaginer, il y a encore quelques mois ? Souvent freiné par les blessures et critiqué pour son irrégularité, Ousmane Dembélé a réalisé une saison stratosphérique avec le Paris Saint-Germain, la couronnant d’une Ligue des champions historique. Devenu un pilier de l’équipe et un leader offensif incontournable, son nom est désormais sur toutes les lèvres pour la plus prestigieuse des récompenses individuelles : le Ballon d’Or. Dans une longue interview accordée à France Football, l’ailier français, d’habitude si discret, sort du bois. Conscient de son nouveau statut, il n’élude aucune question et en profite pour adresser un message très clair à ceux qui tiendront son destin entre leurs mains.
Interrogé sur ce qui ferait de lui un beau lauréat, Dembélé reste fidèle à lui-même : humble et focalisé sur le plaisir du jeu. « Je joue toujours le même football. Depuis tout petit, je veux donner du plaisir aux gens, » explique-t-il. Mais c’est au moment d’évoquer le vote que l’attaquant parisien livre le fond de sa pensée, avec une maturité déconcertante. Son message aux journalistes votants est d’une simplicité désarmante : « Après, chacun pense ce qu’il veut et vote ce qu’il veut. Si tu aimes bien Ousmane Dembélé, c’est bien, si tu ne l’aimes pas, la vie continue. On verra bien. » Une prise de recul incroyable, qui montre un homme apaisé, conscient que l’essentiel est ailleurs.
Ce détachement ne signifie pas pour autant un manque d’ambition. Dembélé l’admet volontiers, le Ballon d’Or est « le Graal individuellement », un « rêve de petit ». Mais il mesure le chemin parcouru. « J’espère être dans les trente nommés déjà, » sourit-il, rappelant ses « années difficiles avec des blessures. » Pour lui, « être l’un des favoris est déjà une grande victoire. » Cette humilité tranche avec la clameur populaire et les chants de ses coéquipiers comme Marquinhos qui réclament le « Ousmane Ballon d’Or ! »
Pour espérer soulever le trophée doré, Dembélé sait que le palmarès collectif est la clé. Il partage d’ailleurs cette vision avec son ami Kylian Mbappé : « On s’est toujours dit que remporter des titres collectifs était le plus important si tu veux gagner le Ballon d’Or. » Ça tombe bien, cette saison, l’ancien Rennais a soulevé la coupe aux grandes oreilles, en étant décisif à chaque étape. Son but à Anfield contre Liverpool, « la meilleure équipe d’Europe à ce moment-là », ou sa performance de haute volée contre Arsenal sont autant d’arguments qui pèseront lourd dans la balance.
