Par A.Amine
Samedi dernier, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont offert une performance mémorable lors des quarts de finale de la CAN 2023.

Après avoir éliminé le tenant du titre, le Sénégal, en huitièmes de finale, en égalisant à la 86e minute puis en remportant la séance de tirs au but 4-5, Emerse Faé et son équipe ont réalisé un exploit similaire contre le Mali, dans un match époustouflant (2-1 ap).
Malgré une infériorité numérique dès la 43e minute, suite au second carton jaune d’Odilon Kossounou, et un retard au score à partir de la 71e minute, les hôtes ont puisé dans leurs ressources, notamment grâce à leurs remplaçants.
Simon Adingra, entré cinq minutes auparavant, a forcé les prolongations avec un but à la 90e minute. Puis, Oumar Diakité, qui a fait son entrée à la 73e minute, a marqué un but spectaculaire à la 122e minute. Dans un Stade de la Paix de Bouaké en effervescence, le jeune homme de 20 ans a célébré son but en enlevant son maillot, ce qui lui a valu un second carton jaune et une expulsion immédiate (120e+3).
Les Ivoiriens se sont retrouvés à 9 contre 11, mais cela n’a pas eu beaucoup d’importance face à des Maliens abattus. Cependant, cette expulsion a des conséquences pour la suite du tournoi. En plus de la suspension de Kossounou, le capitaine Serge Aurier et l’attaquant Christian Kouamé manqueront également le match en demi-finale contre la RDC, en raison de l’accumulation de cartons jaunes (un pour chacun en huitièmes et en quarts).
C’est un nouveau défi pour l’équipe ivoirienne, qui devra se surpasser une fois de plus pour venir à bout des Léopards, tout aussi redoutables.
