Par Mokdad Khadidja
Des laiteries privées débuteront, en 2025, la production de sachets de lait de vache subventionné, a annoncé M. Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, lors de son intervention, jeudi dernier, à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Lors d’une séance plénière dédiée aux questions orales, présidée par M. Monder Bouden, vice-président de l’APN, et en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement, le ministre a annoncé que la production de sachets de lait partiellement écrémé, destiné à la vente au prix réglementé de 25 DA à partir de lait de vache frais, sera progressivement étendue à l’ensemble des laiteries. Il a précisé que plusieurs unités privées commenceront cette production en 2025, alors qu’elle était jusqu’à présent limitée aux laiteries publiques.
Le ministre a précisé que la production actuelle de lait subventionné atteint 56 millions de litres, produits par le secteur public, dans le cadre des efforts des autorités pour réduire la dépendance à la poudre de lait importée et assurer une stabilité durable dans la production de cette denrée essentielle. En ce qui concerne les semences de pomme de terre pour la saison agricole 2024, il a indiqué que la superficie déclarée dépassait les 8.300 hectares, permettant ainsi une production de 263.000 tonnes, incluant cinq variétés.
M. Cherfa a indiqué qu’actuellement, 12 nouvelles variétés de pommes de terre sont en cours de développement, dans le but d’atteindre l’autosuffisance en semences d’ici 2027. Il a précisé que l’année dernière, les quantités importées s’élevaient à 90.000 tonnes, provenant uniquement de trois variétés, représentant ainsi 25 % de la demande nationale en semences. « Le programme national de production de semences de pomme de terre est une priorité pour le secteur », a-t-il déclaré, rappelant que ce programme constitue l’un des piliers essentiels pour assurer la sécurité alimentaire dans cette filière stratégique, conformément aux objectifs définis dans la feuille de route du secteur, issue du plan d’action du Gouvernement.
En réponse à une question sur l’exploitation des domaines forestiers, M. Cherfa a relevé que la nouvelle loi relative aux forêts et aux richesses forestières permet l’octroi de permis d’exploitation, tant pour les personnes physiques que morales, afin d’exploiter des parcelles de terrain public inscrites dans le plan d’aménagement des forêts. L’objectif est de valoriser les terres dégradées par la plantation d’arbres fruitiers résistants, d’arbres forestiers et subforestiers ainsi que par la culture de plantes médicinales et aromatiques.
Dans ce contexte, le ministre a encouragé « les personnes souhaitant investir dans ce domaine à se rapprocher des services forestiers ». Par ailleurs, M. Cherfa a précisé que l’opération d’assainissement du foncier agricole était en cours sur l’ensemble du territoire national, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné la clôture de ce dossier d’ici 2025, en mettant en œuvre le principe de « la terre à ceux qui la travaillent ».
