Energies nouvelles et renouvelables: Arkab reçoit le chercheur Karim Zaghib

 Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab a reçu, jeudi à Alger, le scientifique et chercheur algérien, installé au Canada, Professeur Karim Zaghib, avec lequel il a examiné les voies de renforcer la coopération scientifique et technique dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, indique un communiqué du ministère.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, ainsi que de cadres du ministère, a porté sur “les voies de renforcer la coopération scientifique et technique, notamment dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables et du stockage de l’énergie, afin de consolider la stratégie de l’Algérie pour réussir la transition énergétique”, a précisé la même source.

Les deux parties ont, en outre, abordé l’importance de cartographier les minéraux stratégiques tels que le lithium, le cobalt et le graphite, et leur rôle essentiel dans le soutien des industries liées à la transition énergétique, insistant sur la nécessité de développer les industries de transformation et la fabrication des équipements nécessaires dans le domaine des énergies renouvelables.

Au terme de la rencontre, il a été convenu de former un groupe de travail en vue de renforcer la coopération dans les domaines abordés, outre l’élaboration d’un plan d’action et la définition de “projets concrets” en Algérie axés sur les priorités de développement de l’industrie locale, en soutien aux efforts de la transition énergétique, à commencer par la valorisation des minéraux critiques ou rares disponibles localement, et la formation dans ces domaines, à travers l’accompagnement de ces projets, selon la même source.

Né en 1963, le Professeur Karim Zaghib est un scientifique en électrochimie et ingénieur des matériaux algérien, résidant au Canada.

Cette personnalité mondiale pionnière dans le domaine des batteries lithium-ion et des systèmes de stockage d’énergie, est actuellement professeur en génie chimique et en génie des matériaux à l’Université Concordia au Canada.

Le Pr. Zaghib compte à son actif plus de 546 publications scientifiques et 600 brevets.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Conférence africaine des start-up: les ministres africains examinent le programme du Secrétariat général de la Conférence

sam Déc 7 , 2024
Les ministres africains participant à la réunion ministérielle qui se tient dans le cadre de la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, se penchent sur le programme du Secrétariat général de la Conférence et la feuille de route pour accompagner la stratégie africaine sur l’intelligence artificielle (IA). Dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37