
Le CS Constantine a pris le meilleur sur les tanzaniens du Simba SC (2-1), dimanche soir, lors de la 2ème journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération africaine de football (Gr. A) disputée au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
Les Constantinois ont affiché, dès le coup d’envoi, leur volonté de prendre le jeu à leur compte, pressant et dominant leur adversaire, mais sans se montrer réellement dangereux. Ni Houari Baouch (8′) qui tire mollement dans les bras du gardien, ni Brahim Dib (13′) n’arrivent à tromper la vigilance du keeper tanzanien.
Ces tentatives ont néanmoins mis les »Sanafir » en confiance et leur ont permis de contrôler le début du match à leur guise grâce, notamment, à l’omniprésence de Benchaïra. Contre toute attente, c’est l’équipe visiteuse qui trouvera la faille à la suite d’un centre raté du défenseur Hussein Mohamed qui venait de déborder sur le flanc gauche, et qui voit le cuir prendre la direction de la lucarne de Boussouf lequel, trop avancé, n’apprécia pas correctement la trajectoire du ballon qui finit sa course dans les filets (24′).
Un petit peu assommé par cet inattendu coup du sort, les protégés de Kheireddine Madoui semblent éprouver quelque peine à se ressaisir, butant, à chaque offensive sur la solide défense du Simba SC, et ce, jusqu’à la pause.
Les Vert et Noir montrent, au retour des vestiaires, un tout autre visage.
Plus déterminés et portés par leurs supporters, les camarades de Brahim Dib se ruent vers l’attaque et voient leurs efforts rapidement récompensés à la suite d’un corner bien botté qui provoqua la panique au sein de la défense tanzanienne qui s’avouera vaincue sur un but contre son camp de Hamza Abdulrazak (46′).
L’équipe visiteuse n’aura même pas le temps de reprendre ses esprits puisque 4 minutes après cette égalisation, le buteur-maison, Brahim Dib, ponctue une belle action collective en inscrivant le 2è but pour donner l’avantage à son équipe d’une frappe sèche au ras du sol (50′).
Dès lors, les Constantinois semblent vouloir gérer leur acquis, sans prendre trop de risques. Une stratégie qui a failli leur coûter la victoire puisque le rapide attaquant du Simba SC, Denis Prosper, s’engouffre dans la surface de réparation et se trouve à deux doigts de niveler la marque.
Heureusement pour Boussouf et ses coéquipiers, le tir de Prosper est trop croisé et ne fait que rasé le montant des bois (69′).
L’arbitre du match siffle finalement la fin du match sur ce score de 2 buts à 1 pour le CSC à la grande joie des supporters constantinois qui eurent quelques frissons dans les dernières minutes de la rencontre, mais le talentueux gardien Boussouf ne s’en laissera pas conter.
Grâce à ce succès, le second de rang dans le groupe A, le CSC prend les commandes de ce groupe A avec 6 points, devant Simba SC et Bravos do Maquis qui comptent 3 points chacun, tandis que le CS Sfaxien ferme la marche avec 0 point.
Déclarations d’après-match
Déclarations des entraîneurs recueillies par l’APS à l’issue du match ayant opposé, dimanche soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, le CS Constantine au club tanzanien du Simba SC, pour le compte de la 2è journée de la coupe de la Confédération africaine de football, et qui s’est soldé par la victoire de l’équipe algérienne (2-1) :
– Kheireddine Madoui (CSC): « Je pense que la victoire d’aujourd’hui est méritée grâce à la belle performance de nos joueurs, même si le match n’a pas été facile face à un adversaire dont les joueurs sont très en forme et dont l’organisation tactique leur vaut la deuxième place dans le championnat professionnel tanzanien. Nous avons dominé les débats mais l’adversaire nous a surpris par un but pour jouer, ensuite, avec un milieu de terrain compact qui a fermé tous les espaces, nous empêchant d’ajuster nos passes en profondeur. Durant la pause, nous avons demandé à nos joueurs de profiter des coups de pied arrêtés, qui étaient l’une des faiblesses de nos adversaires, et nous avons réussi à marquer deux buts précieux ».
– Fadluraghman Davids (Simba SC) : « Nous aurions aimé obtenir au moins un match nul, et nous aurions pu le faire si nous avions conservé le résultat de la première mi-temps, mais de petits détails comme le but sur corner et un tir soudain ont changé le cours du match. Nous allons, malgré tout, jouer nos chances à fond dans ce groupe, notamment lors du prochain match contre le club tunisien de Sfax ».
Le point après la 2e journée
Dimanche, 8 décembre:
CS Constantine (Algérie) – Simba SC (Tanzanie) 2-1
Bravos do Maquis (Angola) – CS Sfaxien (Tunisie) 3-2
Classement : Pts J Diff
1. CS Constantine 6 2 +2
2. Simba SC 3 2 0
–. Bravos do Maquis 3 2 0
4. CS Sfaxien 0 2 -2
Déjà joués:
Simba SC (Tanzanie) – Bravos do Maquis (Angola) 1-0
CS Sfaxien (Tunisie) – CS Constantine (Algérie) 0-1
Reste à jouer:
3e journée (15 décembre):
Simba SC (Tanzanie) – CS Sfaxien (Tunisie)
Bravos do Maquis (Angola) – CS Constantine (Algérie)
4e journée (5 janvier 2025):
CS Constantine (Algérie) – Bravos do Maquis (Angola)
CS Sfaxien (Tunisie) – Simba SC (Tanzanie)
5e journée (12 janvier 2025):
Bravos do Maquis (Angola) – Simba SC (Tanzanie)
CS Constantine (Algérie) – CS Sfaxien (Tunisie)
6e et dernière journée (19 janvier 2025):
Simba SC (Tanzanie) – CS Constantine (Algérie)
CS Sfaxien (Tunisie) – Bravos do Maquis (Angola)
NB: Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.
