Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que l’entité sioniste doit cesser « immédiatement » son incursion militaire à grande échelle en Cisjordanie occupée.

Guterres a fermement condamné mercredi « la perte de vies humaines, y compris d’enfants » et a appelé à « une cessation immédiate de ces opérations ».
Le secrétaire général appelle l’entité sioniste à « respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire et à prendre des mesures pour protéger les civils et assurer leur sécurité », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un long communiqué.
L’incursion militaire sioniste est la plus importante en Cisjordanie depuis la deuxième Intifada en 2002. Des raids ont eu lieu dans le nord du territoire occupé, notamment dans les gouvernorats de Naplouse, Tulkarem, Jénine et Tubas.
Guterres a souligné que les blessés « doivent avoir accès aux soins médicaux et que les travailleurs humanitaires doivent pouvoir atteindre toutes les personnes dans le besoin ».
« Ces développements dangereux alimentent une situation déjà explosive en Cisjordanie occupée », a déclaré Dujarric.
« En fin de compte, seule la fin de l’occupation et le retour à un processus politique significatif qui établira une solution à deux Etats permettront de mettre un terme à la violence. Les Nations Unies continueront de travailler avec toutes les parties à cette fin, afin de rechercher une désescalade de la situation actuelle et de promouvoir la stabilité dans la région », a-t-il ajouté.
Au moins 25 Palestiniens arrêtés en Cisjordanie occupée
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, au moins 25 Palestiniens, dont d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.

Les arrestations ont été menées dans les gouvernorats de la Cisjordanie occupée, ajoute la même source, relevant que les forces d’occupation continuent de procéder à des raids et à des abus généralisés, accompagnés de menaces contre les détenus et leurs familles, en plus d’actes de sabotage et de destruction des maisons des Palestiniens.
Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, a dépassé les 10.300, dont 355 femmes, 720 enfants, et 96 journalistes, précise également le communiqué, notant que ce total inclut les détenus de la Cisjordanie occupée, y compris El-Qods mais pas ceux de Ghaza, dont le nombre est estimé à plusieurs milliers.
