Les agressions actuelles contre Ghaza figurent dans la politique historique de l’entité sioniste visant à effacer la Palestine de la carte à travers l’extermination ou le déplacement des Palestiniens de leur terre par tous les moyens. C’est ce qu’a affirmé Stéphanie Weatherbee, membre de l’ONG International People’s Assembly (IPA).

Dans un entretien accordé à l’APS, Mme Weatherbee a décrit la violence disproportionnée de l’armée sioniste contre la population de Ghaza de “génocide conforme à la politique et à l’approche sionistes” adoptées à l’égard de la Palestine depuis des décennies, précisant que “l’objectif de l’occupant est d’exterminer ou de déplacer les Palestiniens d’une manière ou d’une autre”.
Depuis le début de l’occupation en 1948, l’entité sioniste “a cherché à déplacer et à expulser les Palestiniens de la Palestine par tous les moyens nécessaires, et les violentes agressions de ces dernières semaines font partie de cette approche historique visant à effacer la Palestine”, a expliqué l’activiste.
Alors que les bombardements sionistes sur Ghaza se poursuivent pour le 41e jour consécutif, causant plus de 122 000 victimes, l’entité sioniste a tenté de justifier sa conduite barbare envers les Palestiniens en utilisant une narration éculée et répugnante de victimisation et de légitime défense, en se référant à “l’histoire de l’antisémitisme en Europe pour qualifier d’antisémites toutes les formes de résistance palestinienne à l’occupation”, a déclaré Mme Weatherbee.
Cependant, selon elle, “la résistance palestinienne n’est pas motivée par l’antisémitisme, mais plutôt par une réaction à une longue occupation”.
La membre de l’IPA a souligné que la plupart des pays du monde ont été persuadés et influencés pour croire que l’entité sioniste est constamment “assiégée” par ses voisins proches et par les pays du monde entier. “Pourtant, cela n’est pas vrai”, a-t-elle ajouté.
“Ce récit est déconstruit par les atrocités indéniables que (l’entité sioniste) commet non seulement contre la Palestine mais aussi contre son propre peuple qu’elle met en danger en permanence, en recourant uniquement à la violence pour traiter avec la Palestine”, a assuré Stéphanie Weatherbee.
Face à ces crimes de guerre et au non-respect du droit international en matière de protection des civils, la représentante de l’association de solidarité a critiqué le fait que certains pays alliés de l’entité sioniste aient “pris le contrôle du système international, désormais devenu inefficace”.
Dénonçant vivement la criminalisation de la solidarité avec la Palestine par les États soutenant le sionisme, Mme Weatherbee a souligné que les mobilisations devraient se poursuivre pour exercer une pression supplémentaire sur les gouvernements, les incitant à rompre leurs liens diplomatiques, économiques et militaires avec l’entité sioniste.
Depuis le début de l’agression militaire sioniste contre Ghaza, l’IPA a appelé à un cessez-le-feu, mais également à la fin du blocus sur l’enclave palestinienne, à la restitution de tout le territoire au peuple palestinien et à la fin de l’occupation sioniste en Palestine.
L’IPA a également appelé toutes les forces progressistes et partisans de la liberté dans le monde à descendre dans les rues et à s’engager dans toutes les formes de soutien à la Palestine.
Depuis sa fondation, l’ONG a soutenu l’autodétermination de la Palestine et défendu le droit à la résistance du peuple palestinien, dénonçant la politique d’apartheid de l’entité sioniste.
Kheireddine B./APS
