
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, lundi dernier à Alger, que la cohésion nationale entre toutes les composantes de la société a permis de barrer la route aux conspirateurs, aux ennemis de l’Algérie et aux nostalgiques de l’époque coloniale abjecte.
Dans une allocution prononcée après le vote du projet de loi relatif aux wakfs, M. Boughali a déclaré que « la cohésion nationale, véritable ciment de l’unité nationale entre toutes les composantes de la société, a empêché les conspirateurs et les ennemis de l’Algérie, ainsi que ceux qui regrettent la période coloniale abjecte », affirmant que « cette époque est désormais révolue ».
Il a ajouté que « les menaces croissantes qui pèsent sur notre environnement géopolitique nous obligent à faire preuve de davantage de prudence et de vigilance, notamment face aux projets de certaines parties qui ont bafoué les principes du bon voisinage, alors même que l’Algérie leur a évité des périls tragiques menaçant leur unité ».
À ce sujet, le président de l’APN a salué la capacité de l’Armée nationale populaire (ANP) « à dissuader quiconque oserait s’attaquer ou porter atteinte au territoire national ».
M. Boughali a également souligné que « le niveau d’opérationnalité de l’ANP a permis à notre pays de prendre la place qui lui revient, notamment sur les plans continental et régional, marqués par des conflits, des menaces terroristes, ainsi que des activités illicites exploitées par des forces hostiles et des groupes aux allégeances douteuses et avérées ».
Il a enfin ajouté que l’Algérie « est aujourd’hui pleinement consciente de sa responsabilité historique et civilisationnelle, fidèle au serment des chouhada, et déterminée à avancer dans son processus de construction, forte de sa jeunesse éclairée, de ses élites engagées, de son peuple fier et de son armée vaillante, imprégnée de valeurs pour défendre la patrie ».
M. Khadidja
