décret exécutif régissant les activités de stockage et de distribution des produits pétroliers: renforcer la concurrence et la transparence

Par Ammour Ryad

Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil, a affirmé
que le projet de décret exécutif encadrant les activités de stockage et de distribution des produits pétroliers, récemment étudié par le gouvernement, permettra de renforcer la concurrence et d’améliorer la transparence dans ce secteur stratégique.

M. Nedil a confié à l’APS que ce nouveau texte réglementaire a pour objectif « d’encourager la concurrence, de renforcer le professionnalisme dans ce secteur clé et de favoriser la compétence des intervenants dans ce domaine ».
Il inclut également « un plan d’action visant à garantir la transparence et l’équité entre les distributeurs de produits pétroliers ». Le secteur compte 12 distributeurs en plus de la Société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers, Naftal.
Le responsable a également précisé que le texte réglementaire structure les stations de distribution en fonction des besoins spécifiques de chaque région, selon des critères et conditions particuliers. Il a également mis en avant, lors de ses visites de travail à l’étranger, le rôle de l’ARH dans le soutien aux investisseurs locaux et étrangers, en mettant en avant la promotion du climat d’investissement en Algérie.
Dans ce contexte, M. Nedil a annoncé que plusieurs grandes entreprises énergétiques mondiales, telles qu’ExxonMobil et Chevron (États-Unis), ainsi que Sinopac (Chine), ont exprimé leur intérêt pour investir en Algérie et sont actuellement en discussions « très avancées » avec Sonatrach. Concernant l’élection de l’ARH en tant que vice-présidente de l’Association des régulateurs d’énergie méditerranéens (Medreg), M. Nedil a indiqué que cette réussite résulte d’efforts constants pour mettre en valeur les capacités de l’Algérie, ses institutions majeures et son environnement propice à l’investissement. Cette élection a eu lieu lors de la 38e assemblée générale de l’Association des régulateurs d’énergie méditerranéens, qui s’est tenue à Bruxelles le 4 décembre dernier. Cette réunion a été marquée par le renouvellement du comité exécutif, incluant l’élection du président et des vice-présidents pour un mandat de deux ans (2024-2026).
M. Nedil a déclaré qu’avec cette victoire, « l’Algérie, en tant que membre fondateur de l’association, a renforcé son rôle stratégique dans le domaine de la régulation énergétique en obtenant un poste-clé au sein du groupe ». Il a considéré cette élection comme une « preuve de la reconnaissance croissante de l’expertise algérienne dans le secteur de l’énergie dans la région méditerranéenne ».

Croissance de plus de 5% de la consommation nationale en 2024
Par ailleurs, M. Nedil a indiqué que la consommation nationale de produits pétroliers a atteint 17,7 millions de tonnes entre janvier et fin novembre 2024, enregistrant une augmentation de 5,4% par rapport aux 16,8 millions de tonnes consommées au cours de la même période en 2023.
Cette augmentation est attribuée à « la dynamique économique du pays », a-t-il affirmé, tout en prévoyant une « poursuite de la croissance de la consommation dans les années à venir ». Le président de l’ARH a précisé que la consommation de gasoil (diesel) a atteint 10,10 millions de tonnes pendant la même période, marquant une hausse de 6,4% par rapport aux 9,5 millions de tonnes enregistrées en 2023.
En ce qui concerne la consommation de gaz de pétrole liquéfié carburant (GPLc), elle a augmenté de 4,3%, dépassant 1,66 million de tonnes, contre 1,59 million de tonnes à la fin novembre 2023. Il en va de même pour la consommation d’essence, qui a enregistré une hausse de 5,6%, atteignant 3,26 millions de tonnes, contre 3,08 millions de tonnes l’année précédente.
La consommation de kérosène a atteint 610 000 tonnes, contre 580 000 tonnes en 2023, enregistrant ainsi une augmentation de 6,8%, tandis que la consommation de carburant maritime s’est élevée à 330 000 tonnes, marquant une hausse de 8% par rapport aux 300 000 tonnes de l’année précédente.
Le président de l’ARH a plaidé en faveur d’une rationalisation de la consommation de carburant, dans le but de préserver les ressources pétrolières et gazières du pays et de les diriger vers les marchés internationaux, ce qui bénéficiera à l’économie nationale.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Etroite harmonie entre l'Algérie et la Centrafrique sur les grands dossiers africains

mar Jan 7 , 2025
L’Algérie et la République centrafricaine sont en étroite harmonie sur les grands dossiers africains et sont convenues de se concerter sur l’ensemble de ces dossiers qui sont d’une importance capitale pour l’Afrique, a déclaré lundi à Bangui (Centrafrique), le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37