Visite de travail du ministre de la communication à oran: hommage à l’histoire du journal El-Djoumhouria

Par Mokdad Khadidja

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a affirmé, lundi dernier à Oran, que le journal El-Djoumhouria, publié en arabe dans la capitale de l’Ouest, est l’un des plus anciens médias nationaux, mettant en exergue son histoire et son expertise.

Lors de la commémoration du 49e anniversaire de l’arabisation du journal, le 5 janvier 1976, au siège de cette institution publique, en présence de Brahim Sadouk, chargé de mission à la présidence de la République, et des autorités locales, M. Meziane a indiqué que «El Djoumhouria est l’un des plus anciens journaux du pays, reconnu pour son passé, ses principes professionnels et sa ligne éditoriale». Il a ajouté : «Il n’est pas étonnant que ce journal de renom ait adopté le nom de El Djoumhouria, car il représente des valeurs fondamentales telles que le respect de la loi, la solidarité et l’unité. Ce sont ces mêmes valeurs que le journal a défendues tout au long de son parcours vers l’arabisation.»
M. Meziane a précisé que cet «événement majeur», qui commémore le 49e anniversaire de cette étape-clé dans l’histoire du journal, constitue une occasion de «revisiter les colonnes de ce journal, rédigées par ceux qui ont marqué le paysage médiatique national durant cette époque de l’Algérie bien-aimée». Il a rappelé que le journal a été créé en même temps que El Chaâb, un autre média prestigieux du centre du pays, et « An-Nasr » à l’est, encourageant tous les employés d’El Djoumhouria, qu’ils soient journalistes, techniciens ou photographes, à «préserver cette institution afin qu’elle reste un modèle, comme elle l’a toujours été tout au long de son histoire».
À cette occasion, M. Meziane a également rendu hommage aux anciens employés d’El Djomhouria ainsi qu’aux familles des travailleurs disparus. Avant cela, il avait lancé le tournage d’une série humoristique intitulée Ras El Khit, produite par la station de télévision publique d’Oran et réalisée par Mohamed Difallah. Cette série, qui sera diffusée pendant le mois de ramadan, réunit plusieurs acteurs, dont Boudjaila Houari et Soraya Zawach, entre autres.

journée d’étude sur le rôle de la télévision dans l’accompagnement du développement
Par ailleurs, M. Meziane a présidé, hier, l’ouverture d’une journée d’étude sur la télévision algérienne et son rôle dans l’accompagnement du développement, de l’investissement et en tant que plateforme de promotion du produit national, organisée par cette Entreprise publique.
Cette rencontre a vu la présence du chargé de missi on auprès de la présidence de la République, Brahim Sadouk, des walis de plusieurs wilayas de l’Ouest, du directeur général de l’Etablissement public de télévision, Mohamed Baghali, du président de l’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel, Amar Bendjedda, du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekkache, du président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula, ainsi que de responsables d’établissements économiques publics et privés, de spécialistes en communication et publicité, et d’experts économiques.
Cette journée d’étude a passé en revue plusieurs sujets importants liés notamment à la relation de la télévision avec son environnement économique et son rôle d’accompagnement des efforts de l’Etat en matière de développement et d’investissement.
Plusieurs interventions ont été présentées lors de cette journée, à l’instar du « rôle de la télévision publique algérienne dans l’accompagnement de la dynamique d’investissement et de développement du pays », « la télévision publique, miroir et vitrine des réalisations de l’Algérie » et « la télévision, une plateforme distinguée pour la promotion du produit national ».
Les experts ont abordé également des thèmes comme « l’interdépendance entre l’entreprise économique et la télévision » et « les règles juridiques et de déontologie du marché de la publicité télévisée ».

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ONU: l'Algérie reconduite à la Commission de consolidation de la paix pour une seconde année consécutive

mer Jan 8 , 2025
L’Algérie a été reconduite en qualité de membre de la Commission de consolidation de la paix pour une seconde année consécutive, et ce, au titre de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette décision témoigne de la reconnaissance internationale de l’engagement de l’Algérie […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37