Soutien international à GhazaL’Algérie en première ligne

Par Ammour Ryad

Vendredi dernier sur la chaîne de télévision AL24, le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies a salué les efforts sans précédent que multiplie l’Algérie, son gouvernement, son peuple ainsi que le président Abdelmadjid Tebboune pour le traitement de la question palestinienne.

Le réprésentant palestinen auprès des Nations unies, Ryad Mansor, a également adressé ses félicitations à Amar Bendjama et à son équipe au sein du Conseil de sécurité.
Il a déclaré : «Ce mois-ci, l’Algérie préside le Conseil de sécurité. Dès jeudi dernier, lors de l’adoption du programme des activités pour le mois de janvier sous la présidence algérienne, nous avons exprimé nos félicitations à l’Algérie et notre gratitude pour le rôle remarquable qu’elle a joué l’année dernière, ainsi que pour la poursuite de notre coopération en cette deuxième année de son adhésion au Conseil de sécurité. Nous avons rappelé notre mission principale : mettre fin à l’agression barbare et au génocide contre notre peuple à Ghaza.»
M. Mansor a ajouté : «Aujourd’hui, premier jour de la présidence algérienne du Conseil de sécurité, le premier point à l’ordre du jour portait sur la Palestine, et le dernier point de l’année 2024, le mois dernier, était également centré sur la Palestine. Dès le début des travaux sous la présidence algérienne, il a été décidé que l’accent serait mis sur la situation sanitaire, en particulier les hôpitaux et les services médicaux, qui subissent des attaques sauvages de l’occupant sioniste. Ce dernier cherche à priver le peuple palestinien, notamment à Ghaza, des moyens nécessaires pour soigner les blessés, les enfants, les malades et l’ensemble de la population. Leur objectif demeure soit l’extermination massive du peuple palestinien, soit la création de conditions de vie intenables à Ghaza, afin de provoquer un exode et rendre Ghaza inhabitable, dans le but de prendre le contrôle de cette région et forcer sa population à fuir hors de la Palestine. Nous nous opposons fermement à cette vision. Le représentant algérien a également appelé à une enquête indépendante et complète sur les crimes de l’entité sioniste à Ghaza.»

Mettre fin
aux crimes persistants
En ce qui concerne l’opinion sur cette proposition, et en particulier sur la manière dont une enquête indépendante et complète pourrait contribuer à mettre fin aux attaques et aux crimes persistants, notamment contre les hôpitaux, qui devraient pourtant être protégés par le droit international, M. Mansor a affirmé : «L’Ambassadeur algérien aupres de l’ONU a appelé à une enquête internationale indépendante et impartiale sur ces crimes, notamment contre les hôpitaux, en réponse aux allégations de l’entité sioniste selon lesquelles des tirs auraient été lancés depuis ces établissements. Ces accusations sont fausses. Le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, Volker Turk, a demandé une enquête impartiale et transparente pour vérifier ces allégations. Nous soutenons cette demande, et d’autres pays au sein du Conseil de sécurité ont également exprimé leur soutien. Cependant, nous savons que l’entité sioniste présent des justifications fallacieuses et refuse toute enquête internationale indépendante et transparente. Nous soutenons toutes les initiatives en ce sens et espérons que l’entité sioniste sera contrainte de permettre ces investigations pour clarifier la situation et démystifier ses accusations, qui servent à justifier ses attaques barbares contre notre peuple, les hôpitaux et le personnel médical fournissant des services humanitaires vitaux.»

Unifier les positions
Quant à la question de savoir comment l’Algérie pourrait jouer un rôle-clé pour unifier les positions des membres du Conseil de sécurité sur la situation à Ghaza et garantir un large consensus international en soutien aux droits du peuple palestinien, Ryad Mansor a indiqué que «l’Algérie joue un rôle crucial et de leadership dans ce domaine, et nous travaillons en étroite coordination. Nous remercions l’Algérie et mon frère Amar Bendjama qui, à chaque réunion, y compris celles de la Ligue arabe, répète qu’il met en œuvre ce que veulent la Palestine et son représentant au Conseil de sécurité. Nous collaborons sur toutes ces questions et leurs détails. Il est le représentant de la Palestine au Conseil de sécurité et mène des tâches complexes pour aligner les membres du Conseil sur des positions cohérentes. Parfois, nous réussissons à adopter des résolutions, comme cela a été le cas depuis le début de l’agression, avec quatre résolutions et plusieurs déclarations du Conseil de sécurité. Parfois, nous échouons, non pas à cause de notre manque d’efforts, mais en raison de l’usage abusif du veto par certains membres, qui bloquent des projets même s’ils recueillent 14 voix favorables. Cela tue toute initiative. Toutefois, nous continuons de travailler, en particulier avec les dix membres élus, qui représentent une force de pression importante pour influencer les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et les amener à soutenir nos positions.» Il a ajouté que «le principal défi auquel nous sommes confrontés est d’adopter une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat ou d’adopter une nouvelle résolution imposant un cessez-le-feu, en s’appuyant sur le chapitre VII de la Charte des Nations unies. Nous mettons tout en œuvre, en pleine coopération avec tous nos partenaires».
En évoquant les prochaines étapes, il convient également de s’interroger sur les efforts en cours, en coordination avec le groupe occidental et l’Algérie, visant à discuter du sort du Dr Abu Safieh, afin qu’il ne subisse pas le même sort que le Dr Adnan Bursh. M.Mansor a affirmé que «ce message a été exprimé par presque tous les membres du Conseil de sécurité, qui ont exprimé leurs préoccupations concernant son sort et exigé sa libération immédiate, car il accomplit une mission humanitaire noble. L’attitude de l’entité sioniste consiste à soit tuer, soit forcer les gens à fuir, et dans le cas des médecins, si ces derniers échouent à ces manœuvres, ils leur attribuent des accusations absurdes, les qualifiant de terroristes, afin de justifier leurs crimes. Nous demandons au monde de permettre l’intervention des organisations humanitaires internationales pour aider à libérer le Dr Abu Safieh, qui est devenu un symbole de résistance, de dignité et d’engagement dans sa mission en tant que médecin pour sauver des vies».

L’espoir !
À la lumière des destructions massives à Ghaza et des crimes qui s’y poursuivent, il est légitime de se demander si un cessez-le-feu est envisageable et s’il existe encore de l’espoir en ce sens M. Mansor a déclaré : «Nous travaillons jour et nuit pour accomplir cette mission prioritaire, qui est au-dessus de toutes les autres. La session d’aujourd’hui est un pas dans cette direction pour faire pression sur l’occupant sioniste afin de mettre fin à l’agression. Il y aura également une session ouverte du Conseil de sécurité, et l’Algérie a décidé de la porter à un niveau ministériel le 20 de ce mois. L’objectif principal de cette session est de consacrer cette réunion, si le cessez-le-feu n’a pas encore été obtenu d’ici là, à cette question.
La communauté internationale, unie et déterminée, doit saisir l’opportunité de mettre fin à ce cycle de violence et de permettre à la paix de se faire enfin entendre dans cette région du monde.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

mois de Ramadan: Des mesures pour assurer la stabilité du marché national

dim Jan 12 , 2025
Par Mokdad Khadidja Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé,mardi dernier à Alger, la mise en place de mesures préventives, en collaboration avec plusieurs autres secteurs, afin de prévenir toute éventuelle fluctuation des marchés durant le mois de Ramadanà venir. Dans […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37