mois de Ramadan: Des mesures pour assurer la stabilité du marché national

Par Mokdad Khadidja

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé,
mardi dernier à Alger, la mise en place de mesures préventives, en collaboration avec plusieurs autres secteurs, afin de prévenir toute éventuelle fluctuation des marchés durant le mois de Ramadan
à venir.

Dans le but de garantir la stabilité du marché national et d’assurer un approvisionnement constant en produits de consommation, alimentaires et agricoles, notamment à l’approche du mois sacré de ramadan, le ministère a mis en place un programme préventif. Ce programme prévoit des mesures visant à éviter toute fluctuation sur les marchés, en impliquant les secteurs de production, principalement l’agriculture et l’industrie, ainsi que les ministères de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Commerce extérieur. Des partenariats seront également établis avec les associations professionnelles et les représentants des différentes filières productives, a précisé M. Zitouni dans un discours prononcé en son nom par Hocine Zaoui, directeur général par intérim de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), lors d’une journée d’information dédiée à la loi de finances 2025.

Suivi de l’évolution
À ce sujet, M. Zitouni a salué « les efforts déployés par les comités locaux conjoints, qui suivent quotidiennement l’évolution des marchés à l’échelle nationale et proposent les mesures nécessaires, en intervenant si nécessaire, sous la supervision directe des walis. Ces derniers ont d’ailleurs insisté, lors de leur récente rencontre avec le Gouvernement, sur l’importance de renforcer l’activité des cellules de veille locales pour garantir un approvisionnement continu et régulier du marché ».
M. Zitouni a également exhorté à « intensifier les efforts pour améliorer l’efficacité de la production locale, des chaînes d’approvisionnement et de distribution, et pour encourager l’initiative entrepreneuriale et l’innovation, en alignement avec le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une attention particulière aux enjeux de sécurité alimentaire. Ces efforts sont liés à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, à la promotion de la production locale et à la garantie d’un approvisionnement régulier et équilibré du marché national ».
Le ministre a également abordé le recensement économique des produits nationaux confié à la CACI, précisant que cette opération, prévue prochainement, contribuera à « une meilleure appréhension des dynamiques de l’économie nationale et facilitera l’élaboration de politiques publiques plus efficaces, en fournissant une vision claire et pertinente du processus de croissance en Algérie ».
Dans son discours lors de cette journée d’information, organisée par la CACI, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé que la loi de finances 2025 « couvre l’ensemble des problématiques et défis majeurs auxquels fait face l’économie nationale », précisant que « sa mise en œuvre requiert une coordination entre les différents secteurs, en unissant tous les efforts pour atteindre les objectifs fixés et parvenir à un niveau de performance optimal ».
À cette occasion, M. Faid a présenté une série de mesures et d’incitations incluses dans la loi de finances 2025, qui s’inscrivent dans les orientations stratégiques de l’État sur le plan socioéconomique. Celles-ci visent notamment à améliorer le pouvoir d’achat et à préserver le cadre de vie des citoyens, tout en visant la mobilisation de ressources fiscales supplémentaires en fonction de la capacité contributive de chaque contribuable, sans toutefois augmenter la pression fiscale. Il a ajouté que des mesures sont également prévues pour promouvoir l’utilisation des moyens de paiement électronique et scriptural, dans le but de réduire la circulation de la monnaie fiduciaire lors des transactions économiques.

Plus de 11 700 projets d’investissement inscrits
À cette occasion, les représentants de la Direction générale des impôts (DGI), de la Direction générale du budget (DGB), de la Direction générale des Douanes (DGD), de la Direction générale du domaine national ainsi que de la Banque d’Algérie ont pris la parole pour présenter plusieurs interventions visant à expliquer les mesures prévues dans la loi de finances 2025.
Pour sa part, la représentante de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a indiqué, lors de son exposé, que l’Agence avait enregistré plus de 11 700 projets d’investissement jusqu’à la fin du mois de décembre dernier, parmi lesquels 218 investissements étrangers.
Selon l’intervenante, ces projets d’investissement devraient générer plus de 284 900 emplois une fois réalisés. Elle a précisé que le secteur industriel représentait la part la plus importante, avec plus de 38% des projets, suivi par les secteurs des Transports et des Travaux publics, qui totalisent 20%.
Concernant la répartition géographique, elle a précisé que 27% des projets sont destinés aux Hauts-Plateaux, tandis que 21% sont concentrés dans les wilayas du Sud, contribuant ainsi à un développement territorial plus équilibré.
De son côté, Djamel Guidoum, représentant du Conseil du renouveau algérien (CREA), a salué, dans son intervention, les mesures inscrites dans la loi de finances 2025, qui visent à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens et à stimuler l’investissement local.
À son tour, le président de la CACI, Kamel Hamni, a insisté sur l’importance de cette journée d’information, affirmant que ce type de rencontre offre aux opérateurs économiques l’occasion de mieux saisir les mesures et avantages contenus dans ce texte de loi, dans le but de protéger le produit national et de renforcer sa compétitivité.
Ont également pris part à cette journée, le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, des cadres des ministères des Finances et du Commerce intérieur et de Régulation du marché national, des représentants d’organisations professionnelles, ainsi que des responsables d’entreprises économiques.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

réduction de 50% des frais de transport international: Lancement d'une première opération d'exportation

dim Jan 12 , 2025
Par Mokdad Khadidja La première opération d’exportation de produits nationaux, bénéficiant d’une réduction de 50% des frais de transport international, a été lancée lundi dernier, dans le cadre du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE). Il s’agit de l’exportation de plus de quatre tonnes de fruits et légumes […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37