Par Mokdad Khadidja
La première opération d’exportation de produits nationaux, bénéficiant d’une réduction de 50% des frais de transport international, a été lancée lundi dernier, dans le cadre du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE).

Il s’agit de l’exportation de plus de quatre tonnes de fruits et légumes locaux vers le Canada, via la compagnie Air Algérie Cargo sur la ligne aérienne Alger-Montréal.
Cette opération a bénéficié d’une réduction de 50% des frais de transport aérien, grâce au soutien financier de l’État via le FSPE. Ce soutien fait suite à l’accord signé en avril 2024 entre la direction générale du commerce extérieur et quatre entreprises publiques du secteur du transport, dont Air Algérie Cargo, visant à faciliter les démarches des exportateurs algériens.
Lors de la cérémonie de lancement, qui a eu lieu à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, Samir Derradji, chargé de gestion à la direction générale du commerce extérieur du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a annoncé que cette opération marquait la première exportation effectuée selon le nouveau système de compensation des exportateurs dans le cadre du FSPE. Selon ce système, l’opérateur économique ne verse que 50% des frais de transport à la compagnie concernée, et le Fonds complete le paiement la compagnie après l’achèvement de l’opération.
Auparavant, l’opérateur économique désireux de bénéficier de l’aide devait régler l’intégralité des coûts, puis soumettre son dossier administratif à la direction générale pour obtenir la réduction. M. Derradji a salué, à cette occasion, l’initiative de la plateforme numérique récemment mise en place pour simplifier les démarches et faciliter l’accès au soutien du Fonds de promotion des exportations.
Le responsable a annoncé que plusieurs opérations d’exportation similaires seraient lancées dans les prochains jours, à destination de pays européens et du Qatar.
Le directeur général d’Air Algérie Cargo, Redouane Aouf, a indiqué que ces nouvelles mesures reflétaient l’engagement de l’État à soutenir l’économie nationale et à améliorer la compétitivité des produits algériens sur les marchés internationaux. Il a également affirmé la détermination de la compagnie à fournir tous les efforts nécessaires pour garantir la réussite de la politique de l’État dans ce domaine. Il a ajouté que la compagnie avait reçu de nombreuses demandes d’exportation par transport aérien, en raison de la demande croissante enregistrée pour les produits nationaux sur les marchés internationaux en raison de leur qualité.
