Relations Algérie-UE des opportunités économiques stratégiques

Dans un contexte géopolitique mondial en perpétuelle mutation, la consolidation des relations commerciales entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) apparaît plus que jamais comme un impératif stratégique. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’appel lancé par l’ambassadeur de l’UE en Algérie, Diego Mellado Pascua, qui a exhorté, jeudi à Alger, à tirer le meilleur parti des potentialités des deux blocs.

À l’occasion d’une rencontre organisée par l’Organisation algérienne du commerce et de l’investissement social (OACIS), qui a vu la participation d’hommes d’affaires algériens et espagnols, ainsi que de représentants de l’Autorité portuaire de Barcelone, l’ambassadeur a souligné l’importance de bâtir une coopération économique sur des fondements solides et durables.

Relations solides
L’ambassadeur de l’UE a assuré que cette rencontre est la meilleure illustration de “la solidité des relations commerciales entre l’Algérie et l’Europe”. Il a mis en exergue les potentialités existantes dans les deux rives de la Méditerranée, notamment les installations logistiques du port de Barcelone qui ont été présentées à cette occasion.
Le choix du port de Barcelone comme exemple de coopération logistique n’est pas anodin. Il s’agit là d’une plateforme maritime de référence en Europe du Sud, dotée d’infrastructures avancées et de capacités d’intégration avec les réseaux commerciaux du Maghreb. Dans cette logique, l’Algérie pourrait bénéficier, à travers une collaboration renforcée, d’un accès facilité aux marchés européens, tout en consolidant son propre rôle en tant que hub régional.
M. Mellado Pascua a, dans ce sens, salué les potentialités dont dispose l’Algérie. Pour lui, l’exploitation optimale de ces ressources contribuerait sans doute à renfoncer énormément les relations commerciales entre les deux parties. Le message est clair : l’heure n’est plus aux discours, mais à la mobilisation effective des leviers économique, juridique, et logistique. Car les outils de coopération existent bel et bien. Encore faut-il les activer intelligemment.
Le diplomate a insisté sur les cadres juridiques régissant la relations Algérie-UE, tels que l’accord d’association et les futurs mécanismes d’investissement. Cet accord d’association, entré en vigueur en 2005, constitue une base juridique solide sur laquelle de nouvelles initiatives peuvent être bâties. L’ambassadeur évoque ici la nécessité de dépasser les simples intentions pour mettre en œuvre des mécanismes concrets d’investissement, mieux adaptés aux réalités économiques contemporaines.

Le pacte pour la méditerranée
Dans un monde marqué par des tensions croissantes, la Méditerranée redevient un espace stratégique où se joue une part importante de l’avenir économique des pays riverains.
Comme il l’avait annoncé en novembre 2024, à Alger16, l’UE pense toujours à créer un pacte pour la Méditerranée. Ce pacte renfoncerait énormément la collaboration économique des pays du bassin méditerranéen. Lors de cet événement, l’ambassadeur est revenu sur ce pacte en insistant sur les efforts en vue de son élaboration. Il a estimé que “la conjoncture actuelle est propice au renforcement des relations entre les deux parties”.
L’élaboration d’une charte spécifique à cet espace pourrait représenter un cadre innovant pour inscrire les échanges euro-maghrébins dans une perspective plus intégrée, durable et équilibrée.

Relations commerciales privilégiées avec l’Espagne
De son côté, l’ambassadeur d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, a tenu à mettre en lumière la portée stratégique de cette rencontre, qu’il considère comme une étape essentielle pour “la coopération dans les domaines économique, commercial et politique entre l’Algérie et l’Espagne, qui partagent une histoire commune et sont proches culturellement”.
Soulignant l’évolution positive des relations bilatérales, il a affirmé que “les relations entre les deux pays ont pris de nouvelles dimensions et chaque pays a besoin de l’autre”, tout en appelant à “œuvrer à renforcer et pérenniser ces relations”.
Au cours de cette réunion, les échanges ont principalement porté sur les perspectives d’amélioration des infrastructures logistiques et des services de transport maritime, dans le but d’augmenter le volume des échanges commerciaux. Une attention particulière a été accordée à la coopération dans des secteurs clés, notamment l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.
En valorisant les ressources et les potentialités des deux parties, en activant les instruments existant et en imaginant de nouveaux cadres de coopération, l’Algérie et l’UE ont une carte maîtresse à jouer pour faire de leur proximité géographique une véritable alliance économique.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Portés par des facteurs géopolitiques, économiques et climatiques : Rebond des prix du pétrole et du gaz

dim Juin 15 , 2025
Les prix du pétrole et du gaz naturel ont connu une hausse marquée sur les marchés mondiaux, soutenus par une conjonction de facteurs géopolitique, économique et climatique. Parmi ces éléments figurent notamment la perspective d’un échec des négociations sur le nucléaire iranien, ainsi qu’une vague de chaleur en Europe, qui […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37