Par Mokdad Khadidja
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé dimanche dernier à Médine (Arabie Saoudite) une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des 57 pays membres du groupe de la Banque islamique de développement (BID). Cette rencontre portait sur le cadre stratégique pour la période 2025-2035, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion, les participants ont examiné le plan d’action de la BID pour les dix prochaines années. L’objectif principal est de répondre aux attentes des pays membres en tant que partenaire de développement et de renforcer leur engagement dans le financement de projets de développement à travers des mécanismes innovants.
Dans son discours, M. Faid a mis en avant la pertinence de cette rencontre, notamment dans un moment où la BID traverse une phase de transformation. Il a insisté sur la nécessité de tenir compte des défis présents et à venir, ainsi que des obstacles au développement auxquels sont confrontés les pays membres.
Le ministre algérien a également mis en avant le rôle déterminant des idées et des contributions des participants dans l’élaboration de ce nouveau cadre stratégique, afin de définir une feuille de route qui garantira à la BID de continuer à remplir ses missions avec excellence et efficacité dans les années à venir.
Au cours des discussions, les ministres ont abordé diverses questions relatives à la gouvernance de la Banque et à son modèle opérationnel, dans le but d’améliorer l’efficacité de ses interventions et de la gestion, afin de renforcer son rôle en tant qu’acteur-clé du développement dans les pays islamiques. Ils ont également insisté sur la nécessité de tirer pleinement parti des avantages comparatifs et compétitifs de la Banque pour maximiser l’impact de ses actions. Ils ont aussi mis l’accent sur les domaines prioritaires tels que la durabilité, la diversification économique et sociale, la résilience, le développement des infrastructures et la promotion de la numérisation afin de renforcer les capacités institutionnelles des pays membres.
Le nouveau cadre stratégique pour la période 2025-2035 sera présenté lors de l’assemblée annuelle dugroupe de la BID, prévues en mai prochain à Alger, pour être adopté.
À cette occasion, le ministre des Finances a exprimé le souhait de l’Algérie d’accueillir les participants aux assemblées annuelles du groupe de la BID et a assuré que le pays mettrait en œuvre toutes les conditions nécessaires pour garantir le succès de cet important événement.
