OPEP : Vers une croissance robusteet continue en 2025 et 2026

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit une augmentation de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et 2026, portée par une croissance économique attendue, jugée « solide et soutenue », en particulier en Asie et dans d’autres économies développées.

par A. Ryad

Selon le dernier rapport mensuel de l’OPEP sur le marché pétrolier, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,45 million de barils par jour (mb/j) en 2025, pour atteindre 105,27 mb/j contre 103,82 Mb/j en 2024.
Pour l’année 2026, l’Organisation prévoit également une hausse de la consommation mondiale de pétrole qui serait de l’ordre de 1,43 mb/j pour un total de 106,63 mb/j.
D’après le rapport, l’augmentation de la demande mondiale de pétrole résulte de la croissance de l’économie mondiale, qui devrait progresser de manière robuste et continue, à hauteur de 3,1% en 2025, avec une légère accélération à 3,2% en 2026.
Il est également indiqué que les « perspectives positives sont soutenues par la normalisation anticipée de l’inflation et les ajustements correspondants des politiques monétaires dans les principales économies ».
À l’exception de la zone euro et du Japon, qui devraient enregistrer une amélioration progressive de leurs taux de croissance modérés, les prévisions de croissance de l’OPEP pour 2025 ont été revues à la hausse pour les principaux pays consommateurs de pétrole, notamment la Chine, l’Inde, ainsi que d’autres économies en développement.
Ainsi, la croissance des États-Unis devrait atteindre 2,4% en 2025, contre 2,3% en 2026, tandis que le Japon connaîtra une croissance de 1% en 2025, avec un taux similaire en 2026. La prévision de croissance de la Chine pour 2025 reste à 4,7%, et à 4,6% pour 2026. Les prévisions de croissance économique de l’Inde ont été révisées à la hausse, s’établissant à 6,5% pour 2025 et devant se maintenir à ce niveau en 2026. Enfin, pour le Brésil, les prévisions ont été revues à la hausse à 2,3% et devraient encore augmenter à 2,5% en 2026.
Dans ce contexte, l’OPEP a estimé que la demande mondiale de pétrole devrait croître de 1,4 mb/j en 2025 et en 2026, soutenue par une activité économique continue et solide en Asie ainsi que dans d’autres pays non membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le rapport a précisé que la demande des pays de l’OCDE devrait augmenter d’environ 0,1 mb/j, tandis que celle des pays non membres de l’OCDE devrait progresser d’environ 1,3 mb/j, principalement en Inde, en Chine, dans d’autres pays d’Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
L’OPEP a indiqué que cette croissance de la demande mondiale de pétrole sera principalement stimulée par le secteur des services, en particulier les transports terrestres et aériens, les activités industrielles, la construction, l’agriculture, ainsi que les industries pétrochimiques.
Concernant l’offre mondiale, l’OPEP prévoit une augmentation de la production des pays non signataires de la Déclaration de coopération (DoC) au sein de l’alliance OPEP+, avec une hausse attendue de 1,1 mb/j en 2025 par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi 54,28 millions de barils par jour. Cette augmentation sera principalement due à la hausse de la production des États-Unis, du Brésil, du Canada et de la Norvège.
L’offre dans ces pays devrait également croître de 1,1 mb/j en 2026, atteignant un total de 55,38 millions de barils par jour, principalement soutenue par les développements des champs offshore, l’amélioration de la production de pétrole de schiste et l’extension des projets existants dans les installations de sables bitumineux.
Le rapport de l’OPEP indique que les investissements pétroliers en amont dans les pays non membres de l’alliance OPEP+ devraient atteindre environ 278 milliards de dollars en 2026, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux dépenses prévues pour 2025.
Selon les données de l’OPEP, la production de pétrole brut des pays participant à la Déclaration de coopération a atteint 40,65 millions de barils par jour en décembre 2024. Parmi eux, les pays membres de l’Organisation ont produit en moyenne 26,74 millions de barils par jour, tandis que la production des pays non membres de l’OPEP s’est élevée à 13,91 millions de barils/jour.
A. Ryad/APS

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Accélération des Projets Stratégiques et Engagementpour la Modernisation des Infrastructures à Adrar : garantir des prestations exemplaires aux usagers

mer Jan 22 , 2025
G. Salah Eddine Depuis la wilaya d’Adrar, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a insisté sur l’impératif d’offrir des services de haute qualité aux abonnés, tout en incitant ces derniers à adopter les solutions de e-paiement, a indiqué un communiqué du ministère.Lors de sa visite […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37