Par Ammour Ryad
Le médiateur de la République, Madjid Ammour, a mis en avant, lors de sa visite à Naâma dimanche dernier, l’importance d’encourager une culture axée sur la « prestation de services aux citoyens » au sein de l’administration et parmi les fonctionnaires. Cela implique de traiter leurs préoccupations de manière « efficace et rapide » afin d’améliorer leurs conditions de vie.

« Suivre la dynamique économique et sociale que connaît l’Algérie nécessite de gagner le pari d’écouter le citoyen, rester constamment en contact avec lui et le placer au centre de l’attention, car il participe activement au développement local », a affirmé M. Ammour, en inspectant des projets de développement, dans le cadre de la première journée de sa visite dans la wilaya.Le responsable en question a insisté sur l’importance d’instaurer une collaboration et un dialogue permanents entre les autorités locales, les organisations associatives et les résidents, afin de soutenir les initiatives de développement au sein de la wilaya. Cette dernière a connu de nombreuses réalisations notables en matière d’infrastructures, de programmes de logement, et d’amélioration du cadre de vie de ses citoyens, alignés sur les aspirations de la population locale.Il a souligné que sa visite à Naâma représentait une occasion de rencontrer les habitants, de recueillir leurs inquiétudes, d’évaluer comment celles-ci sont prises en considération, et d’observer de première main la mise en œuvre effective des projets de développement sur le terrain, ainsi que leur contribution positive à la réduction des disparités en matière de développement. A cette occasion, le médiateur de la République a supervisé l’inauguration de la nouvelle école primaire Chahid-Bouameur-Bouâmama à Moghrar, où il s’est enquis des conditions de prise en charge des élèves.Il a également visité le parc public dans la commune de Djeniene Bourezg et une ferme agricole d’une superficie de 40 hectares. Lors de son inspection d’autres projets, notamment les rénovations et la mise en réseau des diverses infrastructures au sein des 3 500 lots des zones d’habitation sociale, ainsi que les initiatives d’aménagement urbain dans le quartier du 17 Octobre à Aïn Sefra, M. Ammour a noté que la wilaya possède un vaste potentiel d’investissement, notamment en ce qui concerne les terrains agricoles, touristiques et industriels actuellement disponibles. Il a exhorté les autorités locales et les élus à encourager l’attraction d’investisseurs et à établir un secteur industriel de transformation en harmonie avec les caractéristiques de la wilaya. Cette dernière est dotée de ressources significatives dans les domaines de l’élevage, de l’agriculture, de l’exploitation minière, des minéraux, et bien d’autres encore.
M. Ammour a affirmé que la médiation de la République soutient activement les investisseurs en résolvant leurs soucis et en proposant des solutions immédiates par le biais de son portail en ligne. Il a souligné que cette démarche s’inscrit dans les initiatives de l’État visant à promouvoir l’investissement et à appuyer les investisseurs.
La visite de M. Ammour à Naâma s’est terminée hier par l’inspection du siège de la médiation de la République dans la wilaya et d’autres projets de développement dans les communes de Naâma, Makmen, Benammar et Mecheria, ainsi que par une rencontre avec des représentants de la société civile. Ammour Ryad
