Par Ammour Ryad
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaïd, a annoncé dimanche dernier à Constantine que le ministère travaille actuellement sur la création d’une « carte nationale recensant les zones à fort potentiel de production agricole ainsi que les capacités productives des exploitations agricoles ».

Lors du 4e Forum national pour le développement de la filière céréalière d’hiver, qui s’est tenu dimanche dernier à la Maison de la culture Malek-Haddad, M. Bensaïd a expliqué que cette carte serait créée suite à un recensement agricole visant à localiser précisément les champs et les terres agricoles. L’objectif est d’analyser leurs avantages et leurs capacités de production.
Le secrétaire général du ministère a également souligné que cette initiative fait partie d’une stratégie plus large visant à réorganiser l’utilisation des terres agricoles et à maximiser leur exploitation. L’objectif est d’acquérir une perspective globale sur la production de céréales, tout en renforçant les capacités de production dans tout le pays.
M. Bensaïd a précisé que l’élaboration de cette carte nationale est dirigée par le Bureau national d’études pour le développement rural (Bneder), en étroite collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire.
Il a souligné que cette carte nationale sera créée en utilisant des technologies modernes comme les caméras de drones et les images satellites fournies par l’Agence spatiale algérienne. Il a également noté que l’enquête à l’échelle nationale a déjà débuté dans plusieurs régions du pays et devrait être terminée « dans les mois à venir ».
Cette carte nationale « contribuera à la mise en œuvre de plusieurs mesures de réforme du secteur, récemment initiées par les services du ministère de tutelle, telles que la réorientation du schéma stratégique de développement agricole des wilayas, l’élaboration d’un plan agricole pour chaque wilaya, ainsi que la mise en œuvre de la carte globale des zones à haute productivité », a souligné M. Bensaïd. Il a également révélé que le but de l’élaboration de cette carte nationale, à moyen terme, est « d’amener les agriculteurs-investisseurs à adhérer aux plans agricoles, et non de les laisser produire les cultures de leur choix, mais, plutôt, en se conformant au programme national qui détermine les besoins de la population et du marché, en particulier en ce qui concerne les cultures stratégiques ».
Lors de cet événement, experts et professionnels du secteur agricole ont fait des présentations couvrant divers sujets, parmi lesquels le « renforcement des compétences dans le domaine de la production de céréales d’hiver », les « améliorations des sols pour accroître la production céréalière » et l’impact de « l’agriculture face aux défis du changement climatique ».
Les activités de ce Forum national, organisé par la Chambre nationale de l’agriculture en collaboration avec la Chambre de l’agriculture de la wilaya de Constantine et la direction de wilaya des services agricoles, ont inclus l’inauguration d’un salon consacré aux céréales d’hiver. Cet événement d’ouverture a été présidé par le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en présence de hauts responsables civils et militaires, ainsi que de représentants de diverses institutions du secteur agricole. Ammour Ryad
