
Le groupe Sonatrach a annoncé, dimanche dernier, dans un communiqué, que la station de dessalement d’eau de mer Fouka 2, située à Tipasa, entre officiellement en phase de débit expérimental.
Cette phase marque « la première étape du processus de mise en service de la station, avec le lancement des essais techniques en vue de l’acheminement des premières quantités d’eau dessalée vers le réseau de distribution », précise le communiqué. Il est également rappelé que, lorsque sa capacité de production maximale sera atteinte, la station contribuera à renforcer l’approvisionnement en eau potable pour les habitants des wilayas de Tipasa, Alger et Blida.
La station, réalisée sous la supervision de la société Algerian Energy Company (AEC), filiale de Sonatrach, aura une capacité de production de 300 000 m³ par jour, permettant ainsi de répondre aux besoins de près de 3 millions de personnes.
La station Fouka 2 s’inscrit dans le cadre des projets stratégiques approuvés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du programme complémentaire de renforcement de la sécurité hydrique du pays. Ce programme prévoit la construction de cinq stations principales de dessalement d’eau de mer, chacune ayant une capacité de production de 300 000 m³ par jour.
Sonatrach précise que l’entrée en service progressive de ces stations est prévue avant le mois sacré de ramadan.
Cheklat Meriem
