Renforcement du commerce inter-africain : Les opérateurs économiques appelés à profiter des avantages de la ZLECAF

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a incité mardi dernier à Alger les opérateurs économiques à explorer le marché africain et à tirer parti des avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Il a indiqué que l’Algérie possède des atouts lui permettant de jouer un rôle-clé dans le commerce interrégional en Afrique.
Lors d’une journée d’information sur les « Opportunités et facilités d’exportation vers le marché africain », organisée par le ministère au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), M. Boukhari a encouragé les opérateurs économiques à bénéficier des avantages offerts par la ZLECAf, notamment la réduction ou l’élimination des droits de douane, précisant que « 97% de ces droits seront supprimés d’ici 2030 ».
Consciente de l’importance de son rôle africain, l’Algérie fait partie des pays fondateurs de la ZLECAf, depuis les négociations jusqu’à la signature de l’accord créant la Zone et son adoption par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en 2021.
Le ministre a affirmé que la mise en œuvre complète de cet accord aura un « impact positif sur le volume du commerce intra-africain ». Il a rappelé que l’Algérie dispose de nombreux atouts pour « jouer un rôle stratégique dans le commerce intra-africain », en particulier grâce à sa position géographique privilégiée, qui en fait une porte d’entrée vers le continent, ainsi qu’à la politique « judicieuse et visionnaire » du président de la République.
De son côté, le directeur général du commerce extérieur par intérim au ministère, Samir Deradji, a appelé les opérateurs économiques à saisir toutes les opportunités commerciales et d’investissement en Afrique, et à tirer parti des avantages offerts par l’État.
Rappelant les résultats positifs obtenus par le pays « en un temps record », grâce à la politique de relance économique adoptée par les autorités, tout en appelant à redoubler d’efforts pour que l’Algérie prenne la place qui lui revient sur les scènes continentale et internationale.
La ZLECAf est une zone géographique où les biens et services circulent librement entre les États membres de l’Union africaine (UA). L’accord de création de la zone a été signé lors du 10e sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement en mars 2018 à Kigali (Rwanda).
L’accord, ratifié par l’Algérie en mai 2021, vise à créer un marché unifié pour les biens et services, facilitant la libre circulation des personnes et l’intégration économique du continent, conformément à la vision africaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle que définie dans l’Agenda. 2063
Cet accord prévoit, entre autres, la création d’un marché libre des biens et services à travers plusieurs rounds de négociations, facilitant la circulation des capitaux et des personnes, tout en encourageant les investissements dans les pays et groupes économiques régionaux. Il jette également les bases de la création d’une union douanière continentale et d’un marché commun continental unifié dans les étapes ultérieures.
L’Algérie a rejoint l’initiative du commerce orienté dans le cadre de la mise en œuvre effective de la ZLECAf en décembre 2023, permettant aux opérateurs économiques d’effectuer des échanges commerciaux avec leurs homologues des pays partenaires de l’initiative, sans restrictions douanières.
Ont participé à cette journée d’information le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, ainsi que des représentants de divers ministères, d’organisations patronales, d’associations professionnelles et des opérateurs économiques de divers secteurs.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Promouvoir la filière des viandes rouges pour répondre aux besoins du marché national

mer Jan 29 , 2025
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a mis en avant, mardi dernier à Laghouat, l’importance de développer la filière des viandes rouges afin de répondre aux besoins du marché national.Lors d’une rencontre régionale intitulée « Les mécanismes de contrôle et de régulation des marchés à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37