
Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a mis en avant, mardi dernier à Laghouat, l’importance de développer la filière des viandes rouges afin de répondre aux besoins du marché national.
Lors d’une rencontre régionale intitulée « Les mécanismes de contrôle et de régulation des marchés à bestiaux », M. Dilmi a indiqué que « la promotion de la filière des viandes rouges est cruciale pour satisfaire la demande du marché intérieur et réduire la dépendance aux importations ».
Dans cette perspective, il a précisé que les autorités publiques s’engagent à développer le cheptel, un des secteurs clés de l’économie nationale, en mettant en œuvre des mesures pour réguler l’approvisionnement du marché et préserver les races locales.
M. Dilmi a également évoqué le programme mis en place par l’UNPA, en collaboration avec la Chambre nationale d’agriculture (CNA), qui consiste à organiser des rencontres régionales regroupant agriculteurs, éleveurs et marchands de bestiaux pour discuter des moyens de promouvoir la filière des viandes rouges et garantir un approvisionnement suffisant du marché national.
En ce qui concerne l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la productivité, M. Dilmi a insisté sur la nécessité d’intensifier l’appui scientifique, de préserver les races locales et d’encourager les investissements dans la filière.
Le secrétaire général de l’UNPA a également proposé de relancer cette filière en suivant une vision stratégique axée sur le développement de l’élevage ovin, bovin et camelin, en soutenant les professionnels du secteur.
De son côté, le président de la CNA, Mohamed Yazid Hambli, a affirmé que l’Algérie mène une véritable bataille pour atteindre la sécurité alimentaire, précisant que cet objectif repose sur une volonté politique forte, plaçant l’agriculture comme un secteur prioritaire, avec un plan d’urgence visant à moderniser cette activité stratégique.
Cette vision a été réaffirmée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son discours à l’occasion du cinquantenaire de la création de l’UNPA, où il a donné des directives pour le développement du secteur agricole, notamment en relançant la production nationale de viandes rouges.
Cette rencontre régionale, qui s’est tenue à la maison de la culture Abdellah-Benkeriou de Laghouat, en présence des représentants des wilayas du Sud-Est, constitue la quatrième de ce type organisée par l’UNPA en collaboration avec la CNA sur la régulation de l’élevage et la production de viandes rouges.
M. Kh.
