Algérie-Italie : un partenariat économique basé sur des liens historiques

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, et son homologue italien, Matteo Piantedosi, ont exprimé leur satisfaction quant au développement de la « coopération décentralisée » entre plusieurs villes algériennes et italiennes, indique un communiqué du ministère, publié mercredi dernier.

Accompagné du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), de l’ambassadeur d’Algérie en Italie et du consul général d’Algérie à Naples, M. Merad a effectué une visite à Cetara, une ville côtière étroitement liée à l’Algérie, notamment aux villes de Ghazaouet, Oran et Alger, en raison des échanges commerciaux et des activités halieutiques qui existaient au 19e siècle.
Le ministre a été accueilli par le gouverneur de Salerne, le maire de Cetara, ainsi que par des responsables locaux et des habitants de la ville, lors d’une cérémonie marquée par des témoignages d’amitié et de reconnaissance envers l’Algérie.
Lors de cette cérémonie, les clés de la ville ont été symboliquement remises au ministre, pour être ensuite offertes au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en signe d’amitié et d’engagement envers de bonnes relations de voisinage.
Un accord de coopération décentralisée a également été signé, visant à dynamiser la collaboration entre les villes de Ghazaouet et Cetara. Ce partenariat se concentrera sur le renforcement des activités économiques communes, ainsi que sur l’échange d’expertise dans les secteurs de la pêche, de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et de la construction navale, tout en impliquant les jeunes et les opérateurs locaux.
Enfin, la délégation algérienne a visité plusieurs usines locales spécialisées dans la transformation et la commercialisation des produits halieutiques et a pris connaissance des techniques traditionnelles utilisées par les opérateurs locaux.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Présidence de l'Algérie du Conseil de sécurité : Omniprésente pour les causes justes

dim Fév 2 , 2025
Plaçant les régions arabe et africaine au cœur de ses priorités, l’Algérie a dédié sa présidence du Conseil de sécurité des Nations unies en janvier à la défense des causes justes, à la gestion des défis menaçant la paix et la sécurité mondiales, et à l’affirmation de la voix de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37