
Les autorités marocaines ont empêché des parlementaires basques de se rendre dans les territoires du Sahara occidental, où ils souhaitaient enquêter sur la situation des droits de l’homme dans les zones occupées, rapportent des médias espagnols.
Les parlementaires, membres de la Commission pour l’égalité et la coopération au développement du Parlement basque, ont embarqué mardi dans un vol en direction du Sahara occidental, mais ont été empêchés de descendre à l’aéroport de Laayoune, une ville occupée par le Maroc.
Il s’agit là d’une action récurrente de la part des autorités marocaines, qui ont souvent interdit l’accès à des hommes politiques, journalistes ou militants souhaitant se rendre dans les territoires occupés du Sahara occidental. Les membres de la délégation parlementaire basque ont qualifié cette décision de « honteuse et inacceptable » et ont indiqué avoir été renvoyés sans explication. Le but de cette mission était de soutenir le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, de dénoncer les violations des droits de l’homme persistantes, et de célébrer la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a annulé définitivement deux accords commerciaux entre l’UE et le Maroc.
Une vingtaine de personnes, dont des membres d’associations et plusieurs parlementaires, se sont rassemblées à l’aéroport, arborant des drapeaux sahraouis pour accueillir la délégation basque et protester contre le blocage de l’information imposé par le Maroc, selon les médias.
Ch. Meriem/APS
