Investissement dans le domaine de l’Industrie pharmaceutique : traitement en urgence des dossiers en suspens

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Sifi Ghrieb, a ordonné, samedi dernier à Alger, le traitement «en urgence» des dossiers d’investissement en suspens dans le secteur des industries pharmaceutiques, selon un communiqué du ministère.
Cette directive a été donnée lors d’une réunion avec les opérateurs publics et privés du secteur, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie chargé de la Production pharmaceutique, M. Fouad Hadji, ainsi que des cadres du ministère. Elle fait suite aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à garantir la disponibilité et la qualité des médicaments pour assurer une meilleure prise en charge des patients et répondre aux besoins nationaux.
Au cours de cette rencontre, M. Ghrieb a écouté les préoccupations et les propositions des opérateurs, portant principalement sur l’encouragement des investissements dans le secteur pharmaceutique, en particulier la production en full process à partir des matières premières, l’enregistrement des médicaments et le traitement des dossiers associés, ainsi que les études de bioéquivalence pour les médicaments génériques.
Les opérateurs ont également abordé des questions relatives à l’authentification et à la conformité, notamment en ce qui concerne les dispositifs médicaux, ainsi que le développement de médicaments innovants et l’exportation de produits pharmaceutiques pour lesquels l’Algérie a atteint l’autosuffisance.
À l’issue des discussions, M. Ghrieb a ordonné la création d’un «bureau vert» au sein du ministère, dédié au traitement urgent des dossiers de projets d’investissement en attente des licences nécessaires pour démarrer la production. Il a également mis en avant l’importance de soutenir les projets contribuant à satisfaire les besoins du marché national et à développer la production locale.
Le ministre a insisté sur la nécessité de «mettre en place un mécanisme pour orienter et organiser les investissements dans l’industrie pharmaceutique, afin de répondre aux besoins nationaux en termes de médicaments, de produits pharmaceutiques et de matériel médical, tout en impliquant les opérateurs du secteur.» Il a précisé que les canaux de communication demeurent ouverts pour tous les opérateurs.
M. Ghrieb a assuré que les propositions des opérateurs seraient prises en compte et serviraient de base pour l’élaboration d’une feuille de route et d’une stratégie claire pour le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie.
Il a également rassuré les opérateurs que «toutes les facilités et l’accompagnement nécessaires» leur seraient offerts pour réaliser leurs investissements, tout en œuvrant à réduire les délais de traitement des dossiers d’enregistrement des médicaments et à simplifier les procédures de conformité pour le matériel médical.
De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, a précisé que «l’objectif de ces rencontres est de discuter de l’état du secteur, de relancer la production pharmaceutique nationale, de garantir la disponibilité des médicaments efficaces, de réduire la facture des importations et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les opérateurs sur le terrain».
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Sécurité hydrique-Dessalement de L’Eau de Mer : L’Algérie avance à pas de géant

dim Fév 2 , 2025
A plusieurs reprises, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé que l’approvisionnement de la population en eau potable demeure en tête des priorités de l’Etat. Le chef de l’Etat avait expliqué que les projets en cours dans le domaine de l’hydraulique, s’agissant notamment des stations de dessalement de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37