
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki, a indiqué, jeudi dernier à Tamanrasset, que «l’Etat accorde une attention particulière à la réalisation des projets de télécommunications afin de désenclaver les régions frontalières».
En marge de sa visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset, M. Zerrouki a précisé que «la concrétisation des projets de télécommunications, dans le cadre de tous les programmes, est d’une importance capitale pour l’Etat afin de désenclaver les régions frontalières, notamment dans le sud du pays, à commencer par Tamanrasset, qui bénéficie d’une position stratégique». Le ministre a ajouté que ces projets visent à améliorer les services de téléphonie fixe, à développer les prestations des réseaux mobiles et à étendre le raccordement en fibre optique.
Porte de l’Afrique
Le taux de raccordement en fibre optique dans la wilaya de Tamanrasset a atteint 42%, un taux jugé significatif compte tenu de l’importance stratégique de la wilaya en tant que «porte de l’Afrique» et de son rôle clé dans le processus de désenclavement des régions du Sud, a-t-il indiqué.
M. Zerrouki a également annoncé que l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis prévoyait la création de 34 nouvelles stations dans la wilaya pour améliorer la qualité de ses services.
En matière de services postaux, le ministre a révélé que neuf nouveaux distributeurs automatiques de billets (DAB) seront installés à Tamanrasset pour répondre aux besoins locaux. Cette wilaya bénéficie d’une couverture postale parmi les meilleures du pays, avec un ratio de moins de 5 000 habitants par bureau de poste.
Six nouveaux bureaux de poste en construction
En ce qui concerne le secteur postal et des télécommunications dans la wilaya de Tamanrasset, les responsables locaux ont fait état de 33 bureaux de poste, dont trois sont mobiles, totalisant 79 guichets répartis dans les cinq communes de la wilaya. Six nouveaux bureaux sont actuellement en construction dans différentes zones.
Le ministre a indiqué que 102 écoles primaires, 27 collèges et 130 lycées de la wilaya sont désormais connectés à Internet, et il a ordonné aux opérateurs de téléphonie mobile de fournir une connexion Internet aux six établissements scolaires restants.
Plusieurs structures inaugurées
Lors de cette visite, M. Zerrouki a inauguré le nouveau siège de la direction opérationnelle d’Algérie-Télécoms à la cité des 1.028 logements à Adriane (Tamanrasset), et a lancé l’opération de conversion du réseau de connexion à l’Internet vers la fibre optique.
Le ministre s’est ensuite rendu au village de Tagrembait, situé à 15 km de Tamanrasset, pour lancer le projet de raccordement de cette localité au réseau téléphonique. Il a aussi exhorté les responsables de l’opérateur Djezzy à veiller à la couverture des routes reliant les localités ciblées par le programme de désenclavement téléphonique.
Ce projet prévoit l’installation de 53 antennes dans différentes localités de la wilaya de Tamanrasset, au cours du premier semestre de l’année.
M. Zerrouki a également inauguré à la cité Imechoun, à Tamanrasset, le siège de la direction de l’unité de la Poste ainsi qu’un nouveau bureau de poste, en plus d’une station Djezzy. Ces infrastructures font partie des 52 unités prévues dans le cadre des programmes de désenclavement de la région.
Enfin, après avoir mis en service un bureau d’Algérie-Poste réhabilité à Abalessa, dans la daïra de Silet, le ministre a conclu sa visite par une rencontre avec les responsables locaux du secteur, après avoir visité les agences commerciales des opérateurs de téléphonie mobile.
M. Khadidja
Le rôle des jeunes dans le développement des régions frontalières souligné
Les participants à une rencontre sur les opportunités et les défis de développement des régions frontalières, organisée jeudi dernier au pôle universitaire Drid-Abdelmadjid de Tébessa par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), ont affirmé «l’importance du rôle des jeunes dans le développement de ces zones».
Venus de plusieurs wilayas, les participants à la rencontre, axée sur l’implication des jeunes algériens à la dynamique du développement économique du pays et de leurs localités frontalières, ont souligné que l’orientation nouvelle des autorités supérieures du pays accorde un « intérêt majeur » pour les jeunes innovateurs et les chefs de micro-entreprises générant des emplois dans divers secteurs, invitant les diplômés universitaires et des établissements de formation à concrétiser leurs projets sur le terrain.
Dans une déclaration à l’APS, Houssam Ferhani, membre du CSJ pour la wilaya de Tébessa, a indiqué que cette rencontre sera suivie d’une autre à tenir le 15 février prochain à Tlemcen pour débattre et faire des propositions sur les méthodes d’accompagnement des jeunes ambitionnant de contribuer au développement, soulignant que Tébessa compte dix communes frontalières avec une bande frontalière de 300 km jouissant de l’intérêt des pouvoirs publics.
La représentante des services locaux de l’agriculture, Hanane Ahmed Chaouche, a relevé que la rencontre vise à présenter aux jeunes le secteur agricole dans la wilaya et les filières à y investir pour contribuer à assurer la sécurité alimentaire.
De son côté, le représentant de la Direction locale de l’industrie, Hicham Djedili, a abordé les perspectives de l’investissement industriel et les lois régissant l’accès au foncier industriel dans les zones des activités en cours d’aménagement, notamment dans les communes frontalières.
La rencontre a constitué une opportunité pour les jeunes participants d’exposer leurs idées, leurs projets et leurs innovations et de les débattre avec les représentants du CSJ et des différents secteurs.
