Algérie-Allemagne : Les opportunités d’un partenariat avec le géant allemand Bosch

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des Énergies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, a reçu, dimanche à Alger, une délégation de l’entreprise allemande Bosch, conduite par le président de « Bosch Africa », Markus Thill.
Les échanges ont porté sur les perspectives de partenariat et d’investissement dans les secteurs des énergies nouvelles et renouvelables, indique un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.

Un partenariat stratégique pour accompagner la transition énergétique

Tenue au siège du ministère, en présence de hauts responsables algériens, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération renforcée entre l’Algérie et l’Allemagne.
Elle vise à renforcer le partenariat bilatéral entre l’Algérie et l’Allemagne en matière d’énergies nouvelles et renouvelables et d’hydrogène vert, ainsi qu’à échanger les expertises en vue de soutenir la transition énergétique durable en Algérie.
À cette occasion, les discussions ont porté sur les opportunités de partenariat et d’investissement dans plusieurs segments stratégiques, notamment l’hydrogène vert et ses dérivés – tels que l’ammoniac et le méthanol – ainsi que sur les technologies destinées à réduire l’empreinte carbone.

L’hydrogène vert au cœur des discussions

L’un des axes majeurs abordés concerne les perspectives de coopération entre les entreprises algériennes et Bosch, notamment dans l’industrialisation locale des technologies de l’hydrogène vert. Il s’agit de développer et produire des électrolyseurs et des piles à combustibles (fuel cells) à haute efficacité, en vue de leur intégration dans les projets solaires et éoliens du pays.
Les échanges ont également porté sur la mise en place de solutions énergétiques adaptées aux zones isolées. L’objectif est de substituer progressivement le diesel dans les régions du sud algérien en exploitant les piles à combustible alimentées par l’énergie solaire et éolienne.

Technologie, formation et transfert de savoir-faire

L’accent a été mis sur la formation et le renforcement des capacités humaines dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la montée en compétence des ingénieurs et techniciens algériens. L’examen des opportunités de coopération en matière d’ingénierie, de transfert technologique et d’échange d’expertise a également été au centre des discussions.
Dans ce cadre, M. Yassaâ a insisté sur «l’importance de tirer profit de la technologie et de l’expertise allemande pour développer le secteur énergétique en Algérie, en adéquation avec la stratégie du pays en vue de réaliser la transition énergétique et consolider le développement durable».
Il a, en outre, présenté une vision globale des programmes de développement des énergies renouvelables, des mines et de l’hydrogène vert en Algérie.
De son côté, M. Thill a salué «le grand potentiel de l’Algérie en matière d’énergies nouvelles et renouvelables, notamment dans les domaines de l’hydrogène vert et de l’énergie solaire, figurant parmi les meilleures énergies au monde».
Il a réaffirmé «la disposition de la société Bosch à apporter des solutions innovantes pour soutenir les efforts de l’Algérie visant à renforcer les énergies renouvelables et à les intégrer dans le mix énergétique national».
Ce rapprochement entre l’Algérie et l’un des leaders mondiaux des solutions énergétiques ouvre ainsi la voie à une coopération technologique et industrielle ambitieuse, en phase avec les défis de la transition énergétique et du développement durable.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

APN : journée d'étude sur «Le cancer en Algérie»

mar Fév 11 , 2025
L’Assemblée populaire nationale (APN) organise, aujourd’hui, une journée d’étude sur le thème «Le cancer en Algérie : état et perspectives de prise en charge». Lors de cet événement, les meilleures stratégies pour améliorer la prise en charge médicale, psychologique et sociale des patients seront abordées, comme indiqué dans un communiqué […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37