Environnement: adoption du tri sélectif et de l’économie circulaire dans la gestion des déchets

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali, a précisé, jeudi dernier, que la stratégie du secteur en matière de gestion des déchets reposait sur le tri sélectif et l’économie circulaire, avec pour objectif d’assurer un développement durable et une économie verte.
Lors d’une séance plénière dédiée aux questions orales, présidée par le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Monder Bouden, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, la ministre a souligné que la gestion des déchets et des décharges publiques faisait partie intégrante des efforts visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.
La nouvelle stratégie repose sur le recyclage des déchets valorisables et récupérables, s’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de développement de l’Algérie 2035. Elle met l’accent sur la réduction des déchets à la source, en privilégiant le tri sélectif, ce qui permet de recycler 30% des déchets ménagers, 30% des déchets spéciaux et 50% des déchets inertes.
À cet égard, la ministre a rappelé que la loi de finances 2025 avait soutenu cette démarche. Ainsi, 19 projets de tri sélectif des déchets ménagers ont été lancés dans plusieurs wilayas, en plus de 8 projets dédiés au compostage des déchets.
Concernant la protection des espaces maritimes et côtiers, la ministre a indiqué que toutes les ressources législatives et réglementaires nécessaires avaient été mises en place pour préserver les zones côtières vulnérables ou exposées à des risques environnementaux.
Elle a mentionné, à ce propos, la loi de février 2002 sur la protection et la valorisation du littoral, ainsi que la loi de février 2011 relative aux domaines protégés, dans le cadre du développement durable. Ces lois visent à garantir la pérennité et la diversité des écosystèmes côtiers.
La ministre a aussi rappelé le décret exécutif d’avril 2004 qui organise le Commissariat national du littoral, chargé de mettre en œuvre la politique nationale de protection et de valorisation du littoral et des zones côtières.
Dans le cadre de la lutte contre les rejets industriels et du recensement des entreprises polluantes, la ministre a annoncé la fermeture de deux unités industrielles qui déversaient leurs déchets dans l’Oued Soummam et la mise en demeure de 33 autres. Elle a aussi informé du lancement d’une étude de dépollution industrielle du bassin de l’Oued Soummam, ainsi que de son réaménagement.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Que se passe-t-il dans votre corps quand vous jeûnez ?

sam Mar 8 , 2025
Le Ramadan est-il bon pour la santé ? Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous jeûnez pendant 30 jours, vous allez être surpris. Chaque année, des millions de musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil pendant 30 jours lors du Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam.Ces […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37