Salon national du livre à Oran : Augmentation du soutien au livre en 2025

Le programme de soutien au livre, initié par le ministère de la Culture et des Arts, bénéficiera d’une augmentation en 2025 afin de promouvoir la lecture, comme annoncé lors du lancement du Salon national du livre, qui a débuté lundi dernier au musée d’art moderne et contemporain (MAMO) d’Oran.

Cette hausse du soutien, conforme aux directives du ministre, Zohir Ballalou, vise à dépasser les niveaux de l’année précédente. C’est ce qu’a révélé Tidjani Tama, directeur central du livre et de la lecture publique au ministère, lors d’une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du salon.
En 2024, plus de 88 000 exemplaires de livres couvrant divers domaines culturels et intellectuels ont été soutenus, a précisé Tama. Il a également affirmé que le ministère met à disposition des éditeurs des espaces gratuits et prend en charge leurs frais de séjour afin de les encourager à poursuivre leur activité d’édition et de publication. Le ministère poursuit une politique visant à créer un environnement favorable à l’élargissement de la lecture et à la diffusion du livre à travers le pays, en établissant des liens solides avec les lecteurs, notamment les jeunes, a expliqué le responsable.
Le Salon national du livre d’Oran, sous le thème «Oran, la ville qui lit», est organisé sous le patronage de Zohir Ballalou et de Samir Chibani, wali d’Oran. Ce salon fait partie d’une série d’événements littéraires à l’échelle nationale et réunit des experts en littérature et en pensée, comme l’a précisé Bouchera Salah, directrice locale de la culture et des arts. Plus de 90 maisons d’édition nationales participent à cet événement, présentant leurs dernières publications dans divers domaines intellectuels et littéraires, selon la responsable.
Le programme du salon, qui se poursuit jusqu’au 17 février, propose également une série d’activités culturelles et littéraires, incluant des rencontres intellectuelles à la maison de la culture «Zeddour Brahim Belkacem», des ateliers de formation, des spectacles interactifs autour de la lecture, ainsi que des activités pour les enfants et les personnes en situation de handicap, en collaboration avec des associations culturelles, et ce, au musée MAMO.
Cheklat Meriem

Salah Belaid, président du HCLA “une opportunité de renforcer
les efforts pour réussir cet événement culturel”

Lors d’une conférence dans le cadre du programme culturel du Salon national du livre, ouvert lundi dernier à Oran, le président du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), Salah Belaid, a déclaré le rôle clé de cette instance dans la production de travaux de qualité dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). M. Belaid a expliqué que le HCLA a intégré l’intelligence artificielle dans de nombreuses œuvres et plateformes liées à la langue arabe, en particulier pour la lecture de manuscrits, avec un taux de succès dépassant les 70 %. Toutefois, il a mentionné qu’il restait encore des lacunes à combler, ce qui est en cours grâce à des applications développées avec l’aide d’experts et d’amateurs de la langue arabe. Il a précisé que le HCLA ne crée pas de plateformes, mais œuvre à améliorer celles qui existent déjà. Il a aussi rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a lancé cette année le Prix du président de la République pour les lettres et la langue arabes, incluant un volet important dédié à l’intelligence artificielle. Il a encouragé les chercheurs et spécialistes à soumettre des logiciels dans ce domaine. Salah Belaid a annoncé que le HCLA organisera, le 16 février prochain, son premier colloque intitulé «La langue arabe et le podcast». Selon lui, le podcast représente une fusion de quatre compétences essentielles : la beauté et la grandeur de la langue arabe, l’absence d’erreurs et une performance de qualité.
Concernant les salons du livre, le président du HCLA a encouragé les spécialistes à organiser des conférences sur les livres publiés par les imprimeries et a salué les initiatives du ministère de la Culture et des Arts, considérant ces salons comme un «signe de la conscience et de la passion pour la lecture». Il a ajouté que le Salon national du livre à Oran est une opportunité de renforcer les efforts pour réussir cet événement culturel, dialoguer avec les éditeurs, auteurs et créateurs, et explorer les offres des plateformes numériques. Enfin, il a appelé à encourager la récupération et la vente de livres d’occasion. Le salon, organisé par le ministère de la Culture et des Arts à travers l’Agence algérienne de rayonnement culturel, se poursuit jusqu’au 17 février et est accompagné d’un riche programme culturel à la Maison de la culture et des arts «Zeddour Brahim Belkacem», incluant des rencontres, des ateliers de formation, et des spectacles interactifs sur la lecture, les arts plastiques et la narration, destinés aux enfants et aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec des associations culturelles.
Ch. M.

ALGER 16 DZ

Next Post

Conférence sur les explosions nucléaires françaises en Algérie : Des catastrophes sanitaires et environnementales innombrables

mer Fév 12 , 2025
L’Organisation nationale des enfants de chouhada (Onec) a organisé, lundi dernier à Alger, une conférence scientifique intitulée: «Les explosions nucléaires françaises dans le Sahara algérien»Intervenant à cette occasion, le Secrétaire général de l’Onec, Khelifa Smati, a affirmé que les explosions nucléaires ayant eu lieu le 13 février 1960 dans le […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37