
Lundi à New York, au cours d’une séance du Conseil de sécurité consacrée aux risques terroristes menaçant la paix et la sécurité internationales, l’Algérie a réédité, son engagement à appliquer la stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies, ainsi qu’aux résolutions du Conseil de sécurité y afférentes.
Affirmant sa volonté de partager son expérience et de développer des solutions globales, la diplomatie algérienne a insisté sur la nécessité d’allier mesures de sécurité et stratégies préventives pour contrer la menace croissante du terrorisme.
Prenant la parole au nom de la mission permanente de l’Algérie aux Nations unies, M. Toufik Koudri a rappelé que l’Algérie est pleinement investie dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle internationale.
Une diplomatie qui lutte conte le terrorisme
M. Koudri a rappelé que lors de sa présidence du Conseil de sécurité, la diplomatie algérienne a pris l’initiative d’organiser une réunion de haut niveau consacrée à la menace terroriste en Afrique.
Selon lui, cette rencontre avait permis de mettre en lumière la situation critique résultant de la propagation du terrorisme sur le continent, tout en jetant les bases d’une réponse collective et coordonnée. «Cette réunion a constitué une étape importante dans l’approche collective face à cette menace, comme en témoigne la déclaration présidentielle adoptée par le Conseil de sécurité, reconnaissant le dispositif institutionnel de lutte contre le terrorisme de l’Union africaine (UA) et la nomination du Champion de l’UA», a-t-il affirmé.
L’importance de cette rencontre avait été mise en évidence par la demande du Secrétaire général de l’ONU de recevoir des mises à jour annuelles sur la collaboration entre l’ONU et l’UA en matière de lutte contre le terrorisme.
Cette démarche traduisait, selon lui, la reconnaissance croissante par la communauté internationale de la nécessité impérieuse de répondre aux menaces croissantes qui pèsent sur le continent africain.
Une menace terroriste en constante mutation
Par ailleurs, M. Koudri a mis en garde contre un constat alarmant, dressé dans le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, qui reflétait une recrudescence inquiétante de l’activité terroriste, notamment en Afrique.
Selon lui, la lutte contre le terrorisme en Afrique, et plus particulièrement dans la région du Sahel, se heurtait à des groupes lourdement armés, adoptant des stratégies militaires sophistiquées et bénéficiant de modes de financement de plus en plus complexes.
«Ces organisations criminelles exploitent des méthodes traditionnelles comme le crime organisé, le trafic de drogues, la traite des êtres humains, les enlèvements contre rançon, mais aussi les nouvelles technologies et les innovations financières», a-t-il expliqué.
Face à cette réalité, le représentant algérien a insisté sur l’importance des principes prônés par l’Algérie, adoptés récemment par la Commission de lutte contre le terrorisme, pour apporter des réponses adaptées à ces nouveaux défis.
Nécessité d’une coopération internationale
De plus, le membre de la mission permanente de l’Algérie aux Nations unies, M. Koudri, a appelé à une coopération accrue entre les États membres, les organisations régionales et les institutions de l’ONU afin de mettre en place des mécanismes efficaces de lutte contre le terrorisme.
«La nature évolutive des menaces, notamment celles liées aux technologies de pointe et aux moyens de financement développés, exige un renforcement urgent de la coopération internationale et un traitement en profondeur des causes radicales du phénomène», a-t-il plaidé.
L’intervenant a, par ailleurs, rappelé que le rapport du Secrétaire général de l’ONU mettait en évidence la manière dont les groupes terroristes exploitent le sous-développement, l’instabilité politique et la marginalisation sociale pour recruter et renforcer leur influence.
Dans ce contexte, M. Koudri a mis en avant la nécessité d’une approche intégrée, combinant sécurité et développement. «Il est essentiel que notre réponse associe mesures de sécurité et initiatives de développement, en mettant l’accent sur la création d’opportunités économiques pour toutes les catégories de la société”, a-t-il noté.
Appel à une réaction mondiale coordonnée
Face à l’usage croissant des technologies avancées par les groupes terroristes, l’Algérie a insisté sur la nécessité d’une réponse internationale coordonnée pour empêcher leur exploitation à des fins criminelles, tout en assurant le respect des lois et des libertés fondamentales.
M. Koudri a conclu son intervention en rappelant que «partant de l’expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, les efforts ne pourront aboutir qu’à travers une force institutionnelle solide, une réponse globale, une unité d’action, une résilience nationale et une détermination sans faille».
Une déclaration qui résonne comme un appel à la communauté internationale pour intensifier les efforts et apporter des solutions durables à la menace terroriste qui pèse sur le monde entier.
G. Salah Eddine
