La Femme, Pilier du Développement de l’Algérie

Depuis son investiture en décembre 2019, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a placé la protection des femmes et la préservation de leur rôle dans la société au cœur de son programme politique. À travers une série de réformes et d’initiatives, il a renforcé le cadre législatif contre les violences faites aux femmes tout en encourageant leur participation active dans le développement du pays.

Le président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée la semaine passée , l’importance capitale de la protection des femmes, quelle que soit leur position ou leur rôle au sein de la société. Cette priorité traduit l’engagement de l’État à garantir les droits fondamentaux des femmes et à renforcer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Renforcer la protection des femmes en Algérie

Lors du dernier Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’engagement de l’Algérie à lutter contre les violences faites aux femmes et à garantir leur place dans la société.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Président de renforcer les lois existantes et d’améliorer les mécanismes de protection pour assurer la sécurité et l’épanouissement des femmes. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité de protéger les femmes contre toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou économiques. Il a ordonné la mise en place de mesures plus strictes pour punir les agresseurs et garantir un accompagnement efficace aux victimes.
Dans cette optique, le président de la République a instruit le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ainsi que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de travailler en étroite collaboration avec le Premier ministre afin de renforcer le cadre juridique existant. L’objectif est d’élaborer des mécanismes juridiques supplémentaires permettant de mieux protéger les femmes contre toutes formes de violences et de discrimination.

Un cadre juridique renforcé pour protéger les femmes

Sous l’impulsion du président Tebboune, l’Algérie a durci les lois contre les violences faites aux femmes et renforcé les dispositifs de protection pour les victimes. Le durcissement des sanctions contre les violences conjugales : la loi criminalisant les agressions contre les femmes a été renforcée pour garantir des peines plus sévères aux auteurs de violences. Des mesures de protection pour les victimes : des centres d’accueil spécialisés et un numéro vert ont été mis en place pour aider les femmes en danger. La lutte contre l’impunité : l’État algérien veille à l’application stricte des lois pour dissuader toutes formes de violences à l’égard des femmes. Au-delà de la protection contre les violences, le président Tebboune a œuvré pour renforcer la place des femmes dans la société, notamment en facilitant leur accès aux postes de responsabilité et à l’indépendance économique.
La promotion des femmes dans la haute fonction publique et la politique : de nombreuses femmes occupent aujourd’hui des postes clés au sein du gouvernement, des entreprises publiques et des institutions de l’État. Le soutien à l’entrepreneuriat féminin : des mesures ont été mises en place pour encourager les femmes à créer leurs propres entreprises à travers des facilités d’accès au financement et à la formation. Et l’égalité des chances dans l’éducation et l’emploi : l’Algérie s’est distinguée par un taux élevé de scolarisation des filles et un accès élargi aux universités et aux secteurs stratégiques.

Un engagement fort réaffirmé

Les femmes représentent aujourd’hui plus de 65 % des diplômés de l’enseignement supérieur, plus d’un tiers des juges et la moitié du secteur de l’enseignement, de la santé et de l’administration publique.
Lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Tebboune a une nouvelle fois souligné la nécessité de préserver les acquis des femmes algériennes et de poursuivre la lutte contre toutes les formes de violences. Il a ordonné une meilleure application des lois existantes pour protéger les victimes et sanctionner les coupables, l’augmentation des moyens alloués aux structures d’accueil et de soutien pour les femmes en détresse, et le renforcement du rôle des femmes dans l’économie nationale, en les intégrant davantage dans les secteurs stratégiques.

L’Algérie, un modèle en Afrique et dans le Monde arabe

Grâce à la politique volontariste du président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie se distingue aujourd’hui comme un modèle régional en matière de protection et de promotion des droits des femmes.
Grâce aux réformes entreprises sous la présidence de Tebboune, l’Algérie se positionne comme un acteur majeur de la défense des droits des femmes en Afrique et dans le monde arabe.
Avec ces mesures, le gouvernement entend non seulement lutter efficacement contre les violences, mais aussi favoriser l’émancipation des femmes, garantissant ainsi leur participation active à la construction du pays
En garantissant leur sécurité, leur autonomie et leur participation active à la vie nationale, le président inscrit son action dans une vision moderne et progressiste de la société algérienne.
Cette dynamique confirme que les femmes sont et resteront un pilier fondamental du développement et de l’avenir du pays. Soucieux d’assurer une prise en charge efficace des femmes victimes de violences, le président Tebboune a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et adaptées aux défis actuels. Il a souligné que la femme algérienne, aujourd’hui plus que jamais, joue un rôle crucial dans le développement du pays, occupant des postes de responsabilité et contribuant activement à la construction d’une société plus juste et égalitaire.
Cet engagement renouvelé témoigne de la volonté des autorités de consolider les acquis en matière de droits des femmes et de promouvoir un environnement sûr et épanouissant pour toutes les citoyennes algériennes. À travers ces initiatives, l’Algérie confirme son attachement aux principes de justice et d’égalité, tout en affirmant son rôle de modèle dans la protection et l’émancipation des femmes au sein du monde arabe et africain.
Chahid Lakeb

ALGER 16 DZ

Next Post

Le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune : «L'Afrique est l'avenir, et le monde entier le sait»

dim Fév 16 , 2025
Le Président a affirmé, vendredi dernier au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, que la création de l’Agence de notation africaine représente un nouveau jalon pour le développement de l’économie africaine et aura un impact positif pour tous les pays du continent.Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37