
Gerhard Berger – premier athlète soutenu par Red Bull – a déploré cette semaine les turbulences et le déclin des performances de l’équipe de F1 l’année dernière, se demandant même si ce n’est pas «le début de la fin» entre Max et son équipe.
«Il sera passionnant de voir si Red Bull peut retrouver sa force d’antan ou si Verstappen continuera à avoir du mal à gagner. Ensuite, il se demandera s’il est toujours dans la bonne équipe.» Le patron de l’équipe, Christian Horner, qui a personnellement survécu aux luttes de pouvoir et au scandale de 2024, considère que les problèmes de l’année dernière ne concernent que les performances de la voiture. «Nous avons compris où le développement n’était pas optimal l’année dernière», dit-il aujourd’hui, pour rassurer. «Quand nous avons réussi à placer la voiture dans la bonne fenêtre, nous étions performants, mais quand nous nous en sommes éloignés ne serait-ce qu’un peu, la voiture est devenue vraiment problématique.»
«Les ingénieurs se sont beaucoup concentrés, depuis la mi-2024 et tout au long de la pause hivernale, sur la manière d’élargir cette fenêtre. Pas nécessairement en ajoutant des performances brutes, mais simplement en élargissant la fenêtre.» Curieusement, le directeur technique Pierre Waché n’est pas convaincu de cette théorie, avertissant «qu’en ouvrant ce sweet spot (fenêtre idéale), nous risquons de passer à côté du potentiel réel qui est théoriquement disponible.»
Quant à Verstappen, alors que Red Bull a raté le championnat constructeurs l’année dernière, le Néerlandais a tout de même réussi à remporter son quatrième titre mondial consécutif des pilotes.
Alors qu’il a participé au shoot photo des nouvelles tenues de son équipe, et qu’il est devenu ambassadeur de la marque de vêtements AlphaTauri, Verstappen a confié ce qu’il souhaitait voir en 2025 de la part de Red Bull Racing. «Ce que j’attends le plus avec impatience, c’est de voir à quel point nous sommes compétitifs.»
«L’année dernière a été parfois difficile. Bien sûr, nous avons eu beaucoup de bons moments, mais aussi des moments difficiles. J’espère que nous pourrons être, disons, un peu plus stables avec notre F1 et un peu plus polyvalents tout au long de la saison.» Cependant, il a nié toute allusion au fait que, compte tenu des problèmes de 2024, sa patience ou son approche pourraient désormais être mises à l’épreuve alors que des rumeurs circulent toujours à son sujet concernant un départ anticipé de l’équipe si les choses tournaient mal.
«Honnêtement, mon état d’esprit n’a pas vraiment changé. Bien sûr, gagner quatre titres a été un rêve – plus qu’un rêve, même. Je suis donc détendu.»
«J’ai un nouveau coéquipier en la personne de Liam (Lawson) et je suis ravi de travailler avec lui. J’ai hâte de voir à quel point nous pouvons être compétitifs. Et à partir de là, une fois que vous réalisez à quel point vous êtes compétitif, vous vous fixez un objectif.»
