
Dans un contexte marqué par d’intenses enjeux diplomatiques et stratégiques, l’élection de Selma Malika Haddadi, samedi dernier, au poste de vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), constitue une avancée majeure pour l’Algérie sur la scène continentale.
L’ambassadrice d’Algérie à Addis-Abeba et représentante permanente auprès de l’UA ,a salué cette victoire comme un nouvel acquis pour l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Après avoir remporté une victoire éclatante face à sa concurrente marocaine, Mme Haddadi a tenu à exprimer sa gratitude envers les plus hautes autorités du pays. «C’est un acquis pour l’Algérie sous la conduite clairvoyante du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», a-t-elle déclaré à l’Algérie Presse Service.
Elle a salué le rôle fondamental joué par la diplomatie algérienne dans cette réussite. Elle a également remercié le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, pour la confiance placée en sa personne.
Assurant qu’elle serait «une digne représentante de l’Algérie à l’Union africaine», Mme Haddadi a insisté sur la portée symbolique et stratégique de cette élection, qui illustre «la place de l’Algérie et sa profondeur africaine».
La diplomate a également mis en avant la relation historique forte entre l’Algérie et le continent africain, réaffirmant la volonté du pays de consolider son influence au sein des instances panafricaines.
Un engagement constant pour une Afrique souveraine et prospère
La nouvelle vice-présidente de la Commission de l’UA a rappelé l’engagement de l’Algérie dans la transformation et le développement du continent. «L’Algérie a toujours joué un rôle prépondérant au sein de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et maintenant au sein de l’Union africaine (UA). Nous allons poursuivre ce travail pour hisser son nom et son drapeau à travers notre direction clairvoyante de l’organisation, tant sur le plan administratif que financier. Nous serons toujours à la hauteur des attentes.»
Cette déclaration illustre la volonté de l’Algérie de peser sur les décisions clés de l’Union africaine et de garantir une gestion efficace et transparente des affaires continentales. Elle traduit également la reconnaissance des États africains envers le rôle stabilisateur et visionnaire que joue Alger sur la scène panafricaine.
Un levier stratégique pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063
L’importance de ce poste au sein de la Commission de l’UA ne fait aucun doute. Il représente un levier essentiel pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063, la feuille de route stratégique de l’organisation pour un développement durable et inclusif du continent. Mme Haddadi a notamment insisté sur l’une des initiatives phares de cet agenda : «Faire taire les armes», visant à pacifier l’Afrique et à en faire une zone exempte de conflits. L’oratrice a réitéré sa détermination à travailler avec l’ensemble de l’équipe de la Commission pour atteindre cet objectif.
L’élection de Mme Haddadi renforce indéniablement le poids diplomatique de l’Algérie au sein des instances africaines. Elle marque une nouvelle étape dans la volonté du pays de défendre les intérêts du continent, de promouvoir la coopération Sud-Sud et de contribuer activement à l’essor d’une Afrique unie, souveraine et prospère.
G. Salah Eddine
