
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a déclaré, lors de sa visite de travail à Sétif lundi dernier, que les projets de développement des transports en Algérie sont « parmi les plus ambitieux jamais lancés depuis l’indépendance du pays».
Il a précisé que le réseau ferroviaire a désormais atteint les points les plus éloignés à l’Ouest (Gara Djebilet) et à l’Est (les mines de phosphate de la wilaya de Tébessa). Cette annonce a été faite après un exposé détaillé sur le secteur des transports, présenté au siège de la Société du tramway (Setram) à Sétif.
Le ministre a également rappelé que la mine de phosphate de Bled El Hedba, située à Tébessa, sera bientôt reliée par voie ferrée au port d’Annaba, tandis que la mine de Gara Djebilet bénéficiera d’une connexion avec les ports d’Arzew, d’Oran et de Mostaganem.
Qualifiant ces projets de «majeurs», M. Sayoud a cependant reconnu certaines insuffisances sur certaines lignes ferroviaires, nécessitant des travaux de mise à niveau. À cet égard, il a souligné que l’État algérien a alloué les fonds nécessaires, comme pour la réhabilitation des anciennes lignes de chemin de fer entre Constantine et Alger.
En effet, 380 milliards de dinars ont été consacrés au renforcement des lignes Gara Djebilet-Oran et Bled El Hedba-Annaba, notamment à travers l’acquisition de locomotives de haute capacité et de wagons spécifiquement conçus pour le transport de minerai. Ces investissements devraient avoir des répercussions positives sur l’économie nationale, notamment en facilitant le transport des voyageurs, comme le montre la réhabilitation de la ligne Constantine-Alger. Le ministre a précisé que l’objectif était de permettre aux trains d’atteindre une vitesse de 100 à 160 km/h, ce qui permettrait de gagner plus de trois heures de trajet et d’encourager les citoyens à choisir ce mode de transport.
Il a également évoqué divers projets dans le domaine du transport ferroviaire, notamment l’amélioration de l’infrastructure, la réhabilitation des gares, la construction de nouvelles stations, ainsi que la modernisation des feux de signalisation et des passages à niveau. L’objectif est de construire des passages inférieurs et des ponts pour éviter les accidents et améliorer la fluidité du trafic automobile.
M. Sayoud a indiqué que plusieurs lignes ferroviaires populaires auprès des usagers seront remises en service «avant juin prochain», ajoutant que son ministère a signé un accord avec une entreprise espagnole pour fournir les pièces de rechange et les techniciens nécessaires à ces travaux.
Concernant l’acquisition de matériel ferroviaire, il a précisé que les fonds sont disponibles pour l’achat de 80 locomotives et wagons dédiés au transport de passagers, avec une livraison prévue pour 2025. Les procédures réglementaires sont en cours de finalisation.
Le ministre a aussi rappelé les investissements réalisés par Air Algérie, qui a commandé 16 nouveaux avions, dont la livraison est attendue dans les prochains mois. Selon lui, la livraison de 50% de ces appareils résoudra une grande partie des problèmes actuels du secteur du transport aérien.
Concernant l’extension de la piste de l’aéroport du 8-Mai-1945 de Ain Arnat (Sétif), projet gelé auparavant, M. Sayoud a précisé qu’une coordination est en cours entre son ministère et les autorités locales pour lever le gel et relancer le projet.
Lors de cette visite, le ministre a inauguré une agence de contrôle technique des véhicules, inspecté les travaux de dédoublement de la ligne de chemin de fer Sétif-El Gourzi (Constantine), et visité l’Aéroport international du 8-Mai- 1945.
Cheklat Meriem
