3e édition de la compétition nationale et internationale Startude DZ: Un élan vers un avenir entrepreneurial porteur

Lundi après-midi, la scène de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Ain Benian à Alger a été le théâtre d’un événement marquant. Le lancement de la troisième édition de la compétition nationale et internationale Startude DZ sous le slogan «Étudiant entrepreneur de startup et de micro-entreprise» portée par un vent d’optimisme et de dynamique entrepreneurial.

Par G. Salah Eddine et Cheklat Meriem

Cette initiative, placée sous l’égide de l’Organisation nationale des étudiants libres (Onel) et parrainée par l’Agence National d’Edition et de Publicité (Anep), se présente comme un pilier central dans le soutien à la création de startups et à l’émergence d’idées novatrices.
Cet événement, marquant un jalon important dans la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes, s’inscrit dans une dynamique portée par plusieurs acteurs institutionnels, dont le Conseil supérieur de la jeunesse, l’Observatoire national de la société civile et divers ministères. À cette occasion, des personnalités de premier plan dont le ministre de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, ont pris la parole pour souligner l’importance de l’initiative et ses répercussions sur l’avenir économique du pays.

Une compétition incarnant le renouveau entrepreneurial
Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, s’est exprimé sur l’impact de cette compétition, mettant en lumière le véritable essor de l’entrepreneuriat parmi les jeunes. Il a affirmé : «Je suis heureux de voir un véritable mouvement de l’Onel, cette compétition illustre parfaitement cela. Cette 3e édition est une concrétisation d’un parcours glorieux ponctué d’efforts.»
Selon le ministre, cette initiative traduit une politique de soutien à l’entrepreneuriat qui s’est intensifiée au fil des années. «Notre orientation politique est de planter la culture entrepreneuriale chez nos jeunes et encourager et financer les projets des étudiants est une d’entre elles», a-t-il précisé.
Le ministre a mis en avant les résultats concrets issus de ces efforts. «Le climat entrepreneurial est aujourd’hui ébloui par les jeunes», a ajouté M. Hidaoui, avant de conclure : «Grâce à nos efforts, nous sommes passés d’étudiants qui peinaient à trouver un emploi dans le secteur public et privé à des étudiants innovants, leaders et entrepreneurs. Nous devons continuer nos efforts et faire plus pour l’avenir.»
L’objectif des pouvoirs publics aujourd’hui n’est pas uniquement de former des diplômés mais de transformer ces derniers en moteurs de l’innovation, capables de répondre aux défis de demain.
L’initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a mis l’accent sur la nécessité d’une transition vers une économie plus diversifiée, fondée sur l’innovation et la production locale. Ces jeunes, dont la créativité est souvent bridée par un manque de ressources, trouvent ici une porte d’entrée vers l’avenir.

Un appel à l’innovation
De son côté, M. Nourredine Benbraham, président de l’Observatoire national de la société civile, a mis en avant les défis actuels liés à la conjoncture géopolitique et économique.
«A la veille de la Journée nationale du chahid, ce qui nous a rassemblés ici, c’est les jeunes. Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte géopolitique qui nous impose de réaliser notre autosuffisance alimentaire, notre sécurité économique et militaire. Les jeunes, dans ce contexte, nous devons leur apprendre à être des leaders et des innovateurs», a-t-il souligné. Un message fort pour rappeler que, dans un monde globalisé, l’Algérie doit compter sur ses jeunes pour forger un avenir résilient
Ce discours n’est pas qu’une simple réflexion politique, mais bien une stratégie de développement économique à long terme : «L’ancienne culture était une économie basée sur le capital qui se trouve dans les banques et qui se divisait entre plusieurs secteurs. Mais tout cela se base en vérité sur les ressources humaines, qui se trouvent dans nos écoles. Nos projets, c’est préparer et parier sur les jeunes qui vont devenir des innovants.» L’objectif ici est de nourrir une économie de la connaissance, ancrée dans l’innovation, le savoir-faire local et la maîtrise des technologies de demain.

Le rôle des institutions dans l’accompagnement des Jeunes
Pa ailleurs, le secrétaire général de l’Organisation nationale des étudiants libres (Onel), Boukhabla Ryad, a exprimé son enthousiasme pour
l’avenir : «Ce genre d’initiatives vise à promouvoir l’entrepreneuriat chez nos étudiants et les encourager. Je salue particulièrement le ministère de l’Enseignement supérieur pour ses efforts dans ce sens».
Il a expliqué que ces initiatives sont le fruit de la collaboration continue entre les secteurs publics et privés. On travaille dur à accompagner nos étudiants dans leurs projets innovants.»
Le rôle des institutions dans le soutien à cette dynamique a également été loué par M. Dahmane Baiteche, doyen de l’Université de Constantine 3, qui a martelé : «Cette édition survient dans le contexte de l’Algérie victorieuse».
Selon lui, «On assiste aujourd’hui à l’ascension de la catégorie des jeunes. Aujourd’hui, c’est l’Algérie construite par ces jeunes». Il a également eu un mot pour le choix de la date du lancement de ce concours : «Choisir la veille du 18 février pour ce lancement est un message pour dire à nos jeunes qu’ils sont la relève, qu’ils peuvent faire de l’Algérie un leader.»

Un Concours Prometteur avec une Forte Participation
Le concours a attiré pas moins de 1 300 inscriptions, et aspire à atteindre dans les prochains jours les 9 000 inscriptions. C’est un signe manifeste de l’intérêt croissant pour l’entrepreneuriat parmi les étudiants. Afin de favoriser l’accès à la compétition et d’éviter les lourdeurs administratives et la bureaucratie, des inscriptions numérisées ont été mises en place, un pas en avant dans la modernisation du secteur.
Le prix de la compétition, d’une valeur d’un million de dinars, est un témoignage du soutien solide et déterminé envers les projets les plus prometteurs. Ce soutien financier permet aux jeunes lauréats de donner vie à leurs projets et de contribuer activement à l’économie nationale.
En tous cas, la troisième édition du concours «Étudiant propriétaire d’une entreprise émergente et de petite taille» illustre parfaitement l’essor de la culture entrepreneuriale en Algérie. Plus qu’une simple compétition, elle incarne un véritable élan vers l’avenir, où les jeunes créateurs d’entreprises sont au cœur de la transformation économique. Au-delà des discours, c’est un engagement concret pour soutenir l’innovation, offrir des opportunités de financement et permettre aux idées nouvelles de se concrétiser. Grâce à ces efforts conjoints, l’Algérie se positionne résolument comme un acteur incontournable sur la scène économique internationale.
G. S. E. / Ch. M.

Le parrainage officiel de l’ANEP

L’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep) a l’honneur d’annoncer le parrainage officiel de la troisième édition du concours national et international «Étudiant, propriétaire d’une entreprise émergente et de petite taille», organisé par l’Organisation nationale des «étudiants indépendants, sous le patronage de plusieurs ministères et organismes nationaux.
La cérémonie de lancement de cette édition a eu lieu lundi 17 février 2025 à l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’El-Bayadh, Alger, en présence d’une sélection de responsables et de personnalités de premier plan, parmi lesquels le ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, le président de l’Observatoire national de la société civile, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, le représentant du président du Conseil populaire national, ainsi que les représentants de l’Anep, à savoir : M. Adel Zougari, directeur général du département Anep Communication et Signaux, M. Chakib Rahal, directeur général du département Anep Courrier Express, et M. Mohamed Saïd Abachi, directeur central du marketing et de la communication.
Le soutien de l’Anep à cet événement majeur incarne son engagement à soutenir la jeunesse créative, encourager les idées entrepreneuriales et promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat, conformément aux directives de Monsieur le président de la République, visant à permettre aux jeunes de transformer leurs idées en projets réussis, contribuant ainsi au développement de l’économie nationale.

ALGER 16 DZ

Next Post

Transports: Des projets prometteurs réalisés depuis l'indépendance

mar Fév 18 , 2025
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a déclaré, lors de sa visite de travail à Sétif lundi dernier, que les projets de développement des transports en Algérie sont « parmi les plus ambitieux jamais lancés depuis l’indépendance du pays».Il a précisé que le réseau ferroviaire a désormais atteint les points […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37