Face aux défis du stress hydrique: 42% de l’eau potable sera assurée par les usines de dessalement

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a annoncé, lundi dernier, que l’exploitation complète des usines de dessalement de l’eau de mer permettra de couvrir 42% des besoins en eau potable du pays.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le ministre a précisé qu’avec l’entrée en service des cinq nouvelles stations, en plus de celle déjà fonctionnelle, le taux de dépendance à cette ressource non conventionnelle passerait de 20 % actuellement à 42 %.
La construction de ces usines de dessalement s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, traduisant une «volonté politique prospective» pour faire face au stress hydrique lié aux changements climatiques et répondre à l’augmentation des besoins dus au développement économique et agricole du pays.
Cette initiative permettra de garantir l’approvisionnement en eau potable pour les villes côtières et les zones urbaines jusqu’à 150 km du littoral, d’autant que l’eau dessalée n’est pas affectée par les variations climatiques.
L’augmentation de la part de l’eau dessalée permettra de rediriger les ressources hydriques conventionnelles vers d’autres secteurs, comme l’agriculture et le développement industriel, a-t-il ajouté, en rappelant que le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale est actuellement de 38,40 %. Après l’entrée en service des stations de Cap Blanc à Oran et de Fouka à Tipasa, trois autres stations seront bientôt opérationnelles à Tighremt (Béjaïa), Cap Djinet (Boumerdès) et Koudiet Eddraouch (El Tarf), avec une capacité de production de 300 000 m3/jour chacune, soit un total de 1,5 million m3/jour. Pour garantir la maintenance et la durabilité de ces installations, des filières spécialisées ont été mises en place au niveau des universités et des instituts, en collaboration avec les opérateurs du secteur, a souligné le ministre.
Concernant les stations de traitement des eaux usées, dont le taux d’exploitation actuel est inférieur à 10%, M. Derbal a indiqué que des travaux sont en cours pour les doter de systèmes de traitement tertiaire, permettant d’atteindre un taux de purification maximal et d’améliorer leur utilisation pour l’irrigation agricole. Le ministère prévoit de porter l’exploitation de ces installations à 30% d’ici la fin de l’année.
À l’approche du mois de Ramadan, le ministre a annoncé que son secteur a pris des mesures anticipatives pour répondre à la demande croissante en eau, notamment en ajustant les horaires de distribution et en augmentant les pompages depuis les barrages.
Par ailleurs, M. Derbal a évoqué les «attitudes hostiles» du voisin de l’Ouest, notamment les tentatives de drainage systématique du barrage Djorf Torba à Béchar, et leur impact écologique. Il a précisé que plusieurs mesures ont été prises, dont la réalisation du projet de transfert de Boussir 1 pour alimenter Béchar en eau, mis en service récemment avec une capacité de production de 30.000 m3/jour.
Le projet de transfert de Guatrani (Béchar), destiné à fournir 80.000 m3/jour, sera lancé dans les semaines à venir. Ce projet est, selon le ministre, «structural et aussi important que les usines de dessalement».
Enfin, M. Derbal a rappelé que le barrage Djorf Torba, victime d’un «assèchement systématique pendant plusieurs années», s’est rempli en seulement 48 heures en septembre dernier, recevant plus de 200 millions m3 d’eau de pluie.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Rebiga rend hommage à Managua aux héros de la République du Nicaragua  

mar Fév 25 , 2025
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a rendu hommage aux héros de la République du Nicaragua, en déposant une gerbe de fleurs devant « Le monument des héros de la révolution » à Managua (Nicaragua), indique, lundi, un communiqué du ministère. Rebiga était accompagné de l’ambassadeur d’Algérie auprès […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37