La Commission de la culture, de la communication et du tourisme de l’APN: Exposé sur l’état et les perspectives du secteur de la Culture

Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présenté, lundi dernier, un exposé devant la Commission de la culture, de la communication et du tourisme à l’Assemblée populaire nationale (APN), détaillant l’état actuel et les perspectives du secteur culturel, ainsi que la stratégie de protection et de préservation du patrimoine culturel et de l’identité nationale.

Présentant son exposé en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et du président de la Commission de la culture, Belkheir Guerzou, M. Ballalou a souligné que l’État, sous l’impulsion du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a opté pour une nouvelle approche axée sur une culture productive et économique.
Le ministre a précisé que le patrimoine culturel, tant matériel qu’immatériel, représente une «composante essentielle» de la souveraineté culturelle de l’Algérie, d’où la mise en place d’une stratégie nationale pour sa protection, soutenue par une série de mesures à la fois internes et externes.
Ces mesures reposent sur trois axes principaux : l’évaluation de la situation actuelle avec l’identification des lacunes et des mécanismes de protection, la mise en place de mesures préventives pour la préservation du patrimoine, et l’adoption d’une feuille de route proactive pour sa protection.
Cette feuille de route inclut la création de cellules de veille pour signaler toute tentative d’appropriation du patrimoine algérien, l’accélération des opérations de recensement des biens culturels, et la mise en place d’un mécanisme pour labelliser ces biens. De plus, des banques de données sur le patrimoine seront créées afin de garantir sa protection juridique.
M. Ballalou a également annoncé que son ministère soumettra cette année 20 dossiers pour le classement du patrimoine matériel national. Par ailleurs, six nouveaux biens culturels seront proposés à l’Unesco pour être ajoutés à la liste du patrimoine mondial.
Concernant les musées, le ministre a fait état de la création de neuf nouveaux musées dans plusieurs wilayas, ainsi que de deux centres d’interprétation muséale dans les wilayas de Djelfa et Saïda. Sur le plan cinématographique, M. Ballalou a évoqué les mesures issues des Assises nationales du cinéma, notamment la création du Conseil supérieur du cinéma et du Centre national des archives cinématographiques. Il a aussi mentionné la mise en place de subventions pour soutenir des projets cinématographiques de qualité, via le Fonds national pour le développement du cinéma et de la culture. En outre, il a annoncé la promulgation de 13 textes réglementaires relatifs à la loi 24-07 sur l’industrie cinématographique.
En ce qui concerne le théâtre, le ministre a souligné que l’Algérie produit plus de 120 œuvres théâtrales par an, avec un soutien financier de l’État à hauteur de 249 aides pour les associations et artistes. Il a également indiqué qu’un projet ambitieux est en cours pour réviser le statut des théâtres et améliorer leur viabilité économique.
Pour la distribution de la production culturelle, M. Ballalou a évoqué la révision en cours du système des festivals, visant à l’adapter aux réalités économiques actuelles. Il a aussi mentionné la création d’écoles de musique dans les maisons de jeunes, avec l’ouverture de 19 écoles dans un premier temps, pour être généralisée l’année suivante. Dans le cadre de la numérisation, le ministre a annoncé plusieurs projets, dont la création de la plateforme e-services culture, la mise en place d’une plateforme de lutte contre le trafic illicite des biens culturels, et des visites virtuelles de 360 musées et sites archéologiques en Algérie.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Installation de la commission nationale de la protection des forêts pour l'année 2025

mar Fév 25 , 2025
La Commission nationale de protection des forêts (CNPF) pour l’année 2025, dont la mission principale consiste en la préparation de la campagne de lutte contre les incendies, a été installée lundi dernier à Alger. La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37