Transition des infrastructures portuaires vers un système de travail en continu (24/24h)

Le groupe Serport met en œuvre plusieurs mesures pour assurer la transition des ports vers un système de travail en continu (24/24h) d’ici la fin du mois, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé mardi dernier son PDG, Mohamed Karim Eddine Harkati. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, M. Harkati a précisé que cette réforme vise à améliorer la performance portuaire et à réduire les délais de traitement des navires. Parmi les actions engagées figurent l’acquisition de nouveaux scanners pour les Douanes, le renforcement des effectifs et l’amélioration de la coordination entre les acteurs du secteur.
Le chef de l’État avait ordonné, début février, la généralisation du travail en continu dans les ports à forte activité économique, notamment ceux de Djendjen, Alger, Béjaïa, Annaba, Oran et Mostaganem.

Modernisation et digitalisation des infrastructures
Serport prévoit également d’optimiser la planification des arrivées de navires et d’introduire de nouveaux équipements en 2025 afin de réduire le temps de séjour des navires à quai. Par ailleurs, des zones de dégagement sont en cours de création pour faciliter l’évacuation des marchandises en souffrance. Une interopérabilité entre la plateforme douanière ALCES et celle de Serport (APCS) est en phase finale, avec un déploiement initial dans les ports d’Alger, Skikda et Béjaïa.
Un projet de zone de dégagement pour le port de Béjaïa, situé à Tixter (Bordj Bou Arréridj), a déjà été validé, tandis que des études sont en cours pour Alger et Skikda.

Renforcement logistique et investissements stratégiques
Pour améliorer la logistique, Serport mise sur l’extension de la connectivité ferroviaire, un axe clé de la stratégie du ministère des Transports à l’horizon 2035. Cette initiative vise à désengorger les ports en réduisant la dépendance aux camions, actuellement insuffisants pour assurer un acheminement optimal des marchandises. Dans le cadre de la modernisation des infrastructures, 14 milliards de dinars ont été alloués à la réhabilitation des quais des ports d’Alger, Annaba, Ghazaouet et Ténès. En parallèle, 29 milliards de dinars seront investis dans l’acquisition de nouveaux équipements, notamment des portiques de quai, des grues et des scanners de contrôle. Enfin, la finalisation de l’extension du terminal à conteneurs du port de Djendjen (Jijel) portera sa capacité à 2 millions d’EVP (équivalents vingt pieds). Ce projet vise à faire de cette infrastructure un hub régional sur la rive sud de la Méditerranée, renforçant ainsi la position de l’Algérie dans le commerce maritime international.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

18ᵉ Assemblée de la Ligue des Oulémas du Sahel à Alger: Un Appel à la Paix et au Développement

mer Fév 26 , 2025
Hier, l’hôtel Aurassi d’Alger, a abrité avec faste la 18ᵉ assemblée de la Ligue des Oulémas, Prédicateurs et Imams des Pays du Sahel, un événement d’une portée capitale pour cette région confrontée à d’importants défis sécuritaires et socio-économiques. Placée sous le thème «Enjeux du développement et de la paix au […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37