
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Phanuel Habimana, a salué, jeudi dernier, la position stratégique de l’Algérie en Afrique dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, soulignant que le pays occupe l’une des premières places parmi les nations africaines qui couvrent localement leurs besoins en médicaments, selon un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique. Lors de l’audience accordée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, au représentant de l’OMS à la tête d’une importante délégation, les deux parties ont discuté des «moyens et capacités de l’Algérie dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, en particulier en ce qui concerne la production de médicaments et de dispositifs médicaux, ainsi que le système en place pour l’enregistrement des médicaments».
Dans ce contexte, M. Phanuel a affirmé que «l’Algérie occupe une position stratégique dans l’industrie pharmaceutique, ce qui lui permet de figurer parmi les premiers pays africains à couvrir localement leurs besoins en médicaments».
Afin de maintenir cette position et d’augmenter la part des exportations algériennes de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, le représentant de l’OMS a insisté sur la nécessité de relancer le projet conjoint entre l’Organisation et l’Agence nationale des produits pharmaceutiques.
M. Phanuel a également lancé une invitation spéciale à l’Algérie pour participer au forum mondial de l’OMS destiné aux pays producteurs de produits pharmaceutiques.
De son côté, le ministre a exprimé sa satisfaction quant au développement du secteur de l’industrie pharmaceutique en Algérie, précisant que la production de matières premières pour la fabrication de médicaments anticancéreux débutera avant la fin de l’année. Il a également souligné que les opportunités de partenariat et d’investissement dans ce secteur demeurent ouvertes en Algérie.
M. Kh.
