
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
La rencontre s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères,
de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, ajoute la même source.
Ont également pris part à cette rencontre, le directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, Toufik Djouama, et l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Mohamed Khelifi.
M. Antonio Tajani : «les deux parties sont disposés à «aller de l’avant»
Le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, M. Antonio Tajani, a affirmé, hier à Alger, que les relations entre l’Algérie et son pays « sont très fortes », mettant en avant la volonté des deux pays de les renforcer davantage.
« Je suis très heureux d’être ici à Alger, pour la première fois, et je remercie le Président, Abdelmadjid Tebboune, pour son accueil très chaleureux et amical », a déclaré M. Antonio Tajani à l’issue de l’audience que lui a accordée la président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a relevé que les relations entre les deux pays sont « très fortes » et les deux parties sont disposés à « aller de l’avant » pour renforcer ces relations qui vont, a-t-il dit, « de la coopération politique à la coopération économique et englobent aussi le domaine de la culture ».
« Nous voulons soutenir l’enseignement de la langue italienne en Algérie et nous voulons plus d’étudiants algériens dans les universités italiennes », a-t-il souligné.
M. Tajani a indiqué avoir également évoqué avec le président de la République « la stabilité dans la région de la Méditerranée et la lutte contre la traite humaine », assurant que les deux pays « veulent travailler ensemble et à ce titre, il a été décidé d’avoir une coordination durable
entre les Secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères de l’Algérie et de l’Italie, ainsi qu’avec la Tunisie ».
« On a décidé d’organiser une rencontre entre les gouvernements de nos deux pays en Italie et dont la date sera fixée ultérieurement, ainsi qu’une réunion ministérielle des 5+5 de la Méditerranée », a-t-il mentionné.
« Nous avons, en outre, évoqué les différents aspects de la coopération économique, notamment dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, du bâtiment et de l’agro-industriel et nous sommes disposés à engager de nouveaux investissements en Algérie et apporter tout notre savoir-faire », a-t-il ajouté.
R. N.
