
Le directeur central au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Abdelhamid Hachadi, a souligné, dimanche dernier, que les imams sont au service de la nation et que les messages qu’ils transmettent, en particulier durant le mois sacré de Ramadan, incarnent des valeurs de paix, de fraternité et de solidarité entre les musulmans.
Invité en première position de la semaine dans l’émission «L’invité du jour» sur la Chaîne III de la radio algérienne, M. Hachadi a précisé que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, comme à l’accoutumée, s’est préparé de manière anticipée pour le mois sacré. Il a notamment fourni des directives aux imams, prédicateurs et enseignants du Saint Coran pour diffuser un discours apaisant et rassembleur. «Il s’agit d’un message de paix, de fraternité, de stabilité, de clémence et d’entraide entre les musulmans. Un discours qui incite les gens à se rapprocher de Dieu tout en les encourageant à améliorer leur comportement afin de renforcer leurs liens avec leurs proches, leurs voisins et leurs concitoyens».
Selon l’orateur, les imams sont au service de la nation. Il a ainsi tenu à rappeler que les institutions relevant du ministère qu’il représente, en particulier la mosquée, ont joué et continuent de jouer un rôle concret et visible dans la sensibilisation de la société aux divers fléaux sociaux, tels que la drogue, la corruption et d’autres problèmes, comme cela avait été le cas lors de la pandémie de la Covid-19. En ce qui concerne les activités et événements organisés par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs pendant le mois de Ramadan, l’intervenant a précisé que le Concours national de récitation du Saint Coran entamera sa phase finale après le 15e jour de jeûne, tandis que la cérémonie de remise des prix aux lauréats se tiendra lors de la célébration de Laylat Al-Qadr (26 Ramadan).
«Des cérémonies similaires seront organisées dans toutes les mosquées du pays, car des concours auront lieu au niveau local et au niveau des wilayas», a-t-il ajouté, précisant que les membres du jury supervisant ces concours sur presque l’ensemble du territoire national ont été formés à cet effet et sont pleinement qualifiés pour accomplir cette mission. En réponse à une question concernant les imams qui officieront la prière des Tarawih à l’étranger, notamment en France, mais aussi en Italie, en Allemagne, en Belgique et au Canada, l’invité de la Chaîne III a affirmé qu’ils ont été soigneusement et rigoureusement sélectionnés. «Nous n’avons jamais rencontré de problèmes avec les imams envoyés en France pour accomplir cette mission, car ce sont les meilleurs dans cet exercice et ils bénéficient d’une excellente réputation», a-t-il assuré.
Interrogé sur les Wakfs et la vision de l’État à leur égard, M. Hachadi a indiqué qu’une réflexion est en cours afin de transformer ces Wakfs en un levier contribuant à l’amélioration de la vie des citoyens et au développement de l’économie de l’Algérie.
A. Ryad
