
Les mesures prises au port d’Annaba en matière d’organisation et de logistique, notamment l’instauration du système de travail continu (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24), «commencent à produire des résultats positifs en termes de durée d’accostage des navires et de traitement des marchandises», a déclaré, mardi dernier, le directeur général du port, Ali Boularès.
«Environ trois semaines après la mise en place du système de travail continu, le temps de traitement des cargaisons et la durée de présence des navires à quai ont considérablement diminué», a précisé le même responsable à l’APS, ajoutant que le temps d’attente en rade a été «réduit de six semaines, pour certains navires, à deux semaines, tandis que les cargaisons sont désormais traitées en deux jours, contre deux semaines auparavant». M. Boularès a souligné que toutes les ressources nécessaires «continueront à être mobilisées pour maintenir le rythme de l’activité». Dans ce cadre, il a indiqué que les mesures organisationnelles et logistiques mises en place par les services portuaires d’Annaba, conformément aux directives des autorités supérieures du pays, ont porté sur «le renforcement des ressources humaines avec l’embauche d’une centaine de travailleurs qui bénéficieront d’un programme de formation aux métiers portuaires, l’élaboration d’un programme de permanences des agents et des cadres de l’entreprise portuaire, l’acquisition de scanners pour le traitement des conteneurs et des cargaisons, ainsi que le renforcement des équipements de chargement et de déchargement, notamment avec l’ajout d’une grue de grande taille».
Le même responsable a ajouté que dans le cadre du renforcement de son activité économique en matière logistique, le port d’Annaba a bénéficié d’un «programme d’équipement spécial», comprenant l’acquisition de deux scanners et d’équipements modernes pour le contrôle et le traitement des conteneurs, dont la livraison est prévue «au cours du premier semestre 2025».
Par ailleurs, des travaux de réhabilitation et d’entretien, incluant le nettoyage, la construction de routes et l’entretien de l’éclairage, ont été lancés dans l’enceinte du port d’Annaba, en plus de la réhabilitation des espaces inexploités situés à l’intérieur du port dans le but de les valoriser et de les exploiter.
Plus de 6 hectares d’espaces inutilisés à l’intérieur du port devraient être récupérés et transférés vers les zones d’exploitation. Le port d’Annaba, qui s’étend sur 130 hectares, dispose de
22 postes d’amarrage pour les navires commerciaux.
Il connaît un important mouvement économique qui inclut, en plus du traitement des marchandises à l’importation, l’exportation de matériaux ferreux, de phosphates, de clinker, ainsi que de divers produits agricoles et alimentaires.
M. Khadidja
