Réseau électrique à travers l’ensemble du territoire national: Plus de 77 000 exploitations agricoles raccordées depuis 2020

Plus de 77 000 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau électrique à travers le pays depuis 2020, a annoncé jeudi dernier le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) dédiée aux questions orales, présidée par le vice-président de l’APN, Mounder Bouden, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de membres du gouvernement, M. Arkab a précisé que «les efforts déployés par son ministère en coordination avec les secteurs concernés ont permis de raccorder 77 242 exploitations agricoles au réseau électrique à l’échelle nationale, ce qui témoigne de la capacité des programmes nationaux à obtenir des résultats concrets.»
Le ministre a également réaffirmé la détermination du secteur de l’énergie à poursuivre l’exécution du programme national de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, en fonction des demandes émanant des services du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Il a exprimé l’espoir que les mesures prises contribueront à accélérer le rythme des raccordements électriques et à lever les obstacles techniques et administratifs dans les différentes wilayas.
Dans ce cadre, M. Arkab a souligné l’importance de ce programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, lancé en 2020, qui s’inscrit dans les efforts visant à assurer la sécurité alimentaire.
Concernant le raccordement de certaines localités de M’Sila au gaz naturel, le ministre a indiqué que cette wilaya avait bénéficié de plusieurs programmes publics visant à approvisionner plus de 40 000 foyers en gaz, avec un coût estimé à 14,9 milliards de dinars, et que le taux d’avancement avait atteint 73 %.
Il a précisé que «bien que nécessitant des budgets importants, l’État lance chaque année de nouveaux programmes de raccordement électrique pour les différentes wilayas.»
En ce qui concerne le raccordement de certains villages d’Ouled Djellal, M. Arkab a fait savoir que le taux de raccordement de cette nouvelle wilaya au réseau gazier avait atteint 64 %, assurant que les besoins recensés dans cette wilaya, y compris dans les villages, «seront progressivement pris en charge, en fonction de la disponibilité des financements.»
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

La production pharmaceutique nationale couvre 76% des besoins du pays

sam Mar 8 , 2025
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a souligné, jeudi dernier à Oran, les progrès considérables réalisés par la production pharmaceutique nationale, qui couvre désormais 76% des besoins du pays.Lors de sa visite de plusieurs entreprises publiques et privées spécialisées dans l’industrie pharmaceutique à Mostaganem et Oran, le ministre a […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37