
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a souligné, jeudi dernier à Oran, les progrès considérables réalisés par la production pharmaceutique nationale, qui couvre désormais 76% des besoins du pays.
Lors de sa visite de plusieurs entreprises publiques et privées spécialisées dans l’industrie pharmaceutique à Mostaganem et Oran, le ministre a précisé que ces entreprises contribuent activement à renforcer la capacité nationale de production pharmaceutique.
M. Kouidri a supervisé l’inauguration d’une nouvelle unité de production de protoxyde d’azote, un gaz médical utilisé en anesthésie, rattachée à l’usine des gaz médicaux et industriels «Ryanox» située à Bethioua.
Il a indiqué que cette entreprise, qui a débuté sa production en 2021, a connu une croissance rapide et exporte désormais ses produits vers plusieurs pays en Afrique et en Europe.
Mohamed Amine Tazi, directeur du groupe «Ryanox», a précisé que cette unité a une capacité de production de 250 kg par heure, en plus de la première unité du groupe, qui a une capacité de 100 kg par heure.
Il a ajouté que son entreprise exporte ses produits vers 9 pays africains et européens, et prévoit d’étendre ses exportations vers d’autres pays en Europe et en Amérique. Le ministre a également supervisé l’inauguration d’une nouvelle unité de lyophilisation stérile au sein de l’entreprise de production pharmaceutique «Sophal», un projet inédit au niveau national.
De plus, M. Kouidri a visité la succursale régionale de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques «Benyoucef Benkhedda» à Oran, où il a assisté à une présentation de cette agence, chargée de l’évaluation de l’efficacité et de la sécurité des produits de santé, tels que les médicaments, les matières premières et les dispositifs médicaux.
Enfin, le ministre a inspecté un projet de production de kits de dépistage rapide au sein du groupe «Saïdal». Il a précisé qu’il s’agit d’un produit innovant, fabriqué pour la première fois en Algérie, et que ce projet sera livré en mai prochain, avec une mise en exploitation prévue pour juillet ou août.
M. Kh.
