
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé, jeudi dernier, que son secteur travaille activement à renforcer le service public d’épuration, en augmentant les capacités de traitement des eaux usées, en réalisant de nouveaux systèmes d’épuration et en réhabilitant et modernisant les systèmes existants en cours d’exploitation.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l’APN, Mounder Bouden, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, et de membres du gouvernement, le ministre a précisé que son département avait mis en place un plan d’action visant à améliorer les capacités d’épuration au niveau national. Il a indiqué que les efforts incluent la mise en œuvre de nouveaux projets et la réhabilitation des infrastructures existantes.
Concernant la wilaya de Saida, le ministre a annoncé que le secteur de l’hydraulique de la région mène actuellement une étude pour l’extension des stations d’épuration des eaux usées dans la commune d’Ain El Hadjar. Il a également mentionné l’enregistrement d’autres opérations pour réhabiliter les installations de traitement dans les communes de Saida et Hessasna, ainsi que les bassins naturels des communes de Sidi Amar et Sidi Aissan.
Le ministre a ajouté que les services compétents s’efforcent de finaliser les procédures administratives nécessaires pour le lancement des travaux.
En ce qui concerne la possibilité de construire de nouveaux barrages dans la wilaya de Guelma, le ministre a précisé que l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) avait programmé une visite sur le site de Oued Ghanem, avec la participation d’experts et d’ingénieurs de l’Agence, afin d’étudier la faisabilité du projet. Il a indiqué que les résultats préliminaires étaient positifs, ouvrant la voie à une étude plus détaillée pour évaluer la viabilité de la réalisation du projet dans le futur.
Par ailleurs, le ministre a souligné que le secteur de l’hydraulique s’efforce d’interconnecter les barrages afin de renforcer ceux dont les réserves en eau sont faibles, en les alimentant à partir de ceux disposant d’une abondance de ressources hydriques.
Concernant la qualité de l’eau distribuée dans la wilaya d’El Meghaier, le ministre a indiqué que le secteur s’engage à assurer un approvisionnement en eau potable conforme aux normes requises. Il a relevé que cette wilaya, à l’instar d’autres régions, souffre d’une teneur élevée en sels et minéraux dans les eaux souterraines.
Dans ce cadre, la Direction des ressources en eau de la wilaya a enregistré un projet d’une valeur de 86 millions de dinars pour l’acquisition d’équipements et de matériels destinés à soutenir le fonctionnement des stations de traitement et garantir les interventions ainsi que l’entretien périodique.
M. Khadidja
