Par Kheireddine B.
Les travaux de génie civil de la station de dessalement de l’eau de mer en cours de concrétisation à Cap Blanc (ouest de la wilaya d’Oran) d’une capacité de 300.000 m3/jour seront achevés prochainement. C’est ce qu’a indiqué le wali, Saïd Sayoud. Cette nouvelle infrastructure, qui s’inscrit dans le plan de développement ambitieux de la région, permettra de renforcer la sécurité hydrique de la wilaya et de répondre aux besoins croissants en eau potable de sa population.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection de cette infrastructure, située dans la commune de Aïn El-Kerma, M. Sayoud a annoncé que « le taux d’avancement des travaux de génie civil a dépassé les 95% et seront achevés dans les prochains jours ». Il a ajouté qu’il a été procédé au « lancement de la pose et de l’installation des équipements utilisés dans le dessalement de l’eau de mer, dont les pompes, le raccordement de la station au réseau de distribution d’électricité, les sept stations de pompage et il ne reste qu’une seule station de pompage à installer avant l’achèvement des travaux ».
Le wali a fait part du « lancement imminent des essais techniques, en octobre prochain », notant que « les travaux se déroulent à un rythme accéléré, selon le calendrier fixé et la station devra entrer en service en décembre prochain, dans les délais impartis ».
Dans ce sillage, M. Sayoud a indiqué que le taux d’avancement de l’ensemble des travaux de ce projet, réalisé par la filiale du groupe Sonatrach Algerian Energy Company (AEC), appuyée par la Société nationale de génie civil et de construction et la Société générale des travaux pétroliers, s’élève à environ 80%, tandis que le taux restant concerne la pose et l’installation des équipements.
Le wali d’Oran a indiqué que les travaux de réalisation du réseau de canalisations, qui transporteront l’eau dessalée depuis la station de Cap Blanc, progressent de manière significative et devront s’achever en septembre prochain. La réalisation de conduites sont en cours sur une distance de 50 km en direction de Boutlelis à l’ouest et de Aïn El-Turck et Mers El-Kebir à l’est, outre deux réservoirs d’eau d’une capacité de 50 000 m3 et 30 000 m3.
Une fois entrée en service, cette nouvelle infrastructure de dessalement de l’eau de mer permettra de couvrir les besoins en eau potable de la partie ouest de la wilaya d’Oran, notamment les daïras de Boutlelis et Aïn El-Turck. La station bénéficiera également à plusieurs wilayas limitrophes telles que Sidi Bel Abbes, Mascara et Aïn Temouchent.
Par ailleurs, lors de sa visite, le wali d’Oran s’est également penché sur un autre projet d’approvisionnement en eau dessalée dans la commune de Bousfer. Il s’agit de l’alimentation de la daïra de Aïn El-Turck à partir de la station de dessalement de Cap Blanc. Ce sous-projet comprend la réalisation d’un réservoir de 5 000 m3 ainsi qu’un réseau de transport de l’eau potable sur 7 km.
