Plusieurs activités de solidarité organisées par les SMA

À l’occasion du mois de Ramadan, les Scouts musulmans algériens (SMA) ont lancé plusieurs initiatives de solidarité à travers différentes wilayas du pays, incluant l’ouverture de restaurants pour l’Iftar, la distribution de colis alimentaires et l’organisation de programmes culturels et religieux.
Dans une déclaration à l’APS, M. Ahmed Ramdani, responsable national de la solidarité, du secours et des services à la société au sein des SMA, a précisé que dans le cadre de leur contribution à l’opération de solidarité nationale durant le mois de Ramadan, les SMA ont lancé diverses actions, telles que «l’ouverture de restaurants pour l’Iftar afin de servir des repas chauds aux jeûneurs, la distribution de colis alimentaires, ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’activités culturelles et religieuses».
D’après M. Ramdani, les SMA distribuent «50.000 repas chauds chaque jour dans 600 restaurants d’Iftar ouverts en coordination avec les autorités locales, pour accueillir les nécessiteux, les passagers et les démunis. Certains de ces repas sont même livrés aux familles qui ne peuvent se déplacer, tandis que des repas légers sont distribués près des autoroutes afin de permettre aux chauffeurs de rompre leur jeûne avant de rejoindre leurs familles».
Les SMA ont également distribué des produits alimentaires aux familles en difficulté et à faibles revenus, a ajouté M. Ramdani.
Il a affirmé la mobilisation des scouts bénévoles pour le succès de ces opérations de solidarité, encadrés par les groupes SMA présents dans 58 wilayas, précisant que les portes du mouvement «sont ouvertes» à tous les jeunes souhaitant participer aux activités de bénévolat, afin de renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide, valeurs profondément ancrées dans la société algérienne.
Les activités des scouts pendant le Ramadan incluent également «des campagnes de sensibilisation contre le gaspillage, en partenariat avec les directions du commerce, ainsi que des campagnes de don de sang organisées en collaboration avec les services de santé à travers les wilayas».
M. Ramdani a également évoqué l’organisation de nombreuses activités culturelles et éducatives, ainsi que des concours religieux, en coopération avec les autorités locales et les départements concernés, comme les ministères des Affaires religieuses et des Wakfs et de la Jeunesse. Parmi ces activités figurent des concours de chant religieux à l’échelle des wilayas, impliquant des groupes SMA et des jeunes des quartiers, ainsi que des visites aux malades hospitalisés.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

le CHU Mustapha Pacha se dote de nouveaux services médicaux

dim Mar 9 , 2025
Le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Pacha à Alger s’est vu renforcé par de nouveaux services médicaux, inaugurés et mis en service, samedi dernier, par le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi. Lors de sa visite au CHU, qui a été l’occasion de suivre le déroulement des activités et de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37